La monoparentalité peut être réussie

Vous êtes ici

La monoparentalité peut être réussie

À cause d’erreurs, et parfois sans qu’ils en soient responsables, de nombreux adultes doivent élever leurs enfants sans l’aide de leur conjoint. Ils sont des parents célibataires. Bien que ce ne soit pas ainsi que Dieu ait prévu les choses pour eux ou pour leurs enfants, des adultes responsables dans cette situation s’efforceront d’enseigner les mêmes principes divins qui sont applicables à tous. Voici quelques principes supplémentaires qu’il faut garder à l’esprit si vous êtes un parent divorcé ou célibataire :

Lorsque votre enfant demande pourquoi son père (ou sa mère) ne vit pas sous le même toit, expliquez-lui que vous et son autre parent avez fait une erreur. Soyez précis sur le fait que ce n’est pas l’enfant qui est une erreur et que ce n’est pas de sa faute, mais que vous et l’autre parent avez commis une erreur. Dites à votre enfant que Dieu dit que le mari et la femme doivent rester mariés pour la vie. Dites-lui que si Dieu vous bénit avec un autre conjoint, c’est ce que vous comptez faire la prochaine fois. Assurez-le de votre amour et dites-lui que vous serez là pour lui.

Ne dites pas du mal de votre ex-conjoint. Vous n’avez pas besoin de susciter de la colère et du ressentiment supplémentaires chez vos enfants. En grandissant, ils se formeront leurs propres opinions de leurs deux parents. Donner l’exemple d’une bonne conduite est toujours votre meilleur plan d’action.

N’oubliez pas que vous êtes le parent, la figure d’autorité aimante responsable de la stabilité de vos enfants. Ne faites pas de votre enfant ou de vos enfants vos confidents, ceux avec qui vous discutez de vos sentiments ou de vos craintes intimes. Quand ils auront grandi et seront pleinement matures, alors vous pourrez entrer dans une phase de la vie où vous devenez davantage leur ami.

Si vous envisagez un nouveau mariage, assurez-vous que vos enfants aiment et respectent votre futur conjoint. S’ils ne le font pas, prenez fortement en compte leurs sentiments et leurs préoccupations. Si vous avez développé une relation pleine d’amour, de respect avec vos enfants, si vous êtes proche d’eux, et s’ils se sentent en sécurité, ils ne devraient pas se sentir menacés lorsqu’un autre adulte entre dans leur vie.

Dites à vos enfants que lorsqu’ils seront grands, vous espérez qu’ils aient un mariage heureux et durable. Enseignez-leur les principes de Dieu pour atteindre cet important objectif. Bien qu’il existe sans doute beaucoup plus d’éléments utiles qui pourraient être cités, peut-être que le plus important de tous est d’avoir une attitude positive, en leur enseignant qu’ils pourront avoir un mariage heureux et réussi à l’avenir.