Les rivalités fraternelles
![La rivalité entre les enfants est « l’élément le plus irritant dans l’éducation des enfants. L’origine sous-jacente de ces conflits est tout simplement la jalousie et la concurrence. » Une fille et son petit frère se battent pour un ours en peluche](https://edunie.ucg.org/files/styles/full_grid9_breakpoints_theme_top_hat_mobile_1x/public/image/article/2021/01/13/les-rivalites-fraternelles.jpg?timestamp=1638901657)
La rivalité entre les enfants a toujours existé depuis que Caïn a tué son frère Abel (voir Genèse 4). Dr James Dobson, fondateur et Président de l’organisation Focus on the Family, décrit cette rivalité comme « l’élément le plus irritant dans l’éducation des enfants ». Il continue en disant que « l’origine sous-jacente de ces conflits entre les enfants est tout simplement la jalousie et la concurrence. » (The New Strong-Willed Child, 2004, p. 139)
Afin de minimiser les conflits, il donne aux parents trois recommandations :
« 1. N’attisez pas la jalousie naturelle des enfants avec des commentaires continuels décrivant un enfant comme étant supérieur à un autre. La beauté, l’intelligence, les capacités physiques telles que l’athlétisme sont particulièrement des sujets sensibles.
« 2. Établissez un système efficace de justice à la maison. Les enfants ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur leurs parents pour exiger que les règles soient respectées dans la maison par tous les enfants.
« 3. Reconnaître que la véritable cible de la rivalité fraternelle, c’est vous. Le conflit est souvent employé comme méthode pour manipuler les parents et attirer ainsi leur attention » (Ibid., pp 142-147, c’est nous qui soulignons).