Que faire si vous avez commis une erreur ?

Vous êtes ici

Que faire si vous avez commis une erreur ?

Quand il s’agit de sexualité, les gens commettent des erreurs — avant ou pendant le mariage. Parfois, après avoir fait une erreur, sexuellement parlant, les gens raisonnent en disant que puisqu’ils ont déjà commis ce péché, il est trop tard, donc autant continuer ! Penser ainsi est une grave erreur, car continuer à pratiquer une activité sexuelle avant le mariage ou commettre un adultère perpétue le péché et peut conduire à une conscience amoindrie et insensible. La prescription biblique pour nettoyer sa conscience est de se repentir — ce qui signifie arrêter d’enfreindre la loi de Dieu.

Parce que la sexualité est agréable et parce qu’un lien affectif se crée entre deux personnes à travers cet acte, la rupture d’une relation sexuelle illégale peut être difficile. Voici quelques points à garder à l’esprit si vous devez mettre fin ou si vous avez récemment mis fin à une relation pécheresse :

Repentez-vous. Se repentir signifie arrêter de faire du mal et changer de direction. Le repentir inclut également le fait d’admettre notre péché devant Dieu et Lui demander Son pardon. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9) La repentance est obligatoire pour être pardonné.

Avoir le courage de faire ce qui est juste. Dieu respecte les personnes courageuses qui font ce qu’Il dit, et Il nous promet de nous donner la force de le faire. Psaumes 31:25 dit : « Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel ! » Demandez à Dieu le courage dont vous avez besoin lorsque vous désirez cesser votre mauvaise conduite. Efforcez-vous de faire ce qui est juste et demandez-Lui également Son aide : « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. » (1 Jean 3:22 )

Accepter le pardon de Dieu. Lorsque nous nous repentons, Dieu non seulement nous nettoie de nos péchés, mais Il oublie également que nous l’avons commis (Psaumes 103:12 ; Hébreux 8:12). Bien que les conséquences demeurent (perte de la virginité, MST, ou un cœur temporairement brisé), Dieu nous pardonne complètement lorsque nous nous repentons. Croyez en Dieu et non pas en vos émotions instables !

« Ne pèche plus. » C’est ce que le Christ a dit à la fois à l’homme et à la femme qui avaient péché (Jean 5:14 ; Jean 8:11). Pour suivre cette instruction, il sera peut-être nécessaire de changer ses habitudes et, dans certains cas, ne plus fréquenter les mêmes amis. Prier et étudier quotidiennement la Bible, aller aux assemblées chaque sabbat sont d’excellents moyens d’être responsable devant Dieu et d’obéir au Christ. Écouter la Parole de Dieu régulièrement lors des assemblées de sabbat augmente également votre foi (Romains 10:17).

Bien qu’il soit toujours difficile d’abandonner un péché parce qu’il est associé à un plaisir temporaire (Hébreux 11:25), cela en vaut la peine. Rappelez-vous la promesse de Dieu dans Proverbes 11:18 : « Le méchant fait un gain trompeur, mais celui qui sème la justice a un salaire véritable. »