« Un temps pour tout » en matière d’éducation
Se basant sur le livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3, verset 1, qui affirme qu’ : « Il y a un temps pour tout », le psychologue John Rosemond émet une théorie : « Il y a trois périodes de temps dans l’éducation des enfants, avant d’atteindre la toute dernière, qui est notre objectif ultime. Chaque période est une phase dans laquelle un enfant a besoin d’un type spécifique de parentalité.
• « Période n° 1 - De la naissance à l’âge de 2 ans. Au cours de cette phase, l’enfant est le centre de l’univers autour duquel les parents sont en orbite et où la mère est la servante de l’enfant. Le père garde en général un rôle de spectateur.
• « Période n° 2 - De 3 à 13 ans. L’enfant n’est plus tout à fait le centre de l’univers. Le ou les parents sont dans un rôle d’autorité et de leadership. C’est une période de formation au cours de laquelle vous démontrez l’orientation que votre enfant doit suivre.
• « Période n° 3 - 14 ans et plus. Celle-ci est la phase d’encadrement qui prépare l’enfant à devenir un adulte. Il s’agit d’un rite de passage. L’objectif est que l’enfant apprenne à s’auto-diriger et que ses parents agissent en tant que mentors.
• « Période n° 4 - L’âge adulte. Vous n’êtes plus dans la parentalité, mais vous devenez l’ami de votre enfant » (Parents Council of Washington Lecture, le 25 octobre 2004).
En expliquant ces différentes étapes, John Rosemond conseille aux parents d’être bien conscients de la phase où ils devraient se situer. Malheureusement, beaucoup de parents restent coincés dans la première phase (celui du serviteur), alors qu’ils devraient apprendre à leurs enfants à se responsabiliser. Une autre erreur est d’essayer bien trop tôt d’être l’ami de vos enfants.