Une bonne éducation et le livre des Proverbes
L’un des passages bibliques que nous devrions prendre en compte dans l’éducation de nos enfants est Proverbes 22:6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Nous pouvons en tirer la conclusion directe et évidente qu’une bonne éducation portera des fruits à long terme. Une conclusion qui est tout à fait valide !
Il est normal que la plupart des enfants, en grandissant, adoptent les mêmes valeurs et les mêmes normes que leurs parents — du moins si les parents les ont bien élevés. Parfois, surtout lorsque les enfants sont adolescents, les parents peuvent se sentir un peu dépassés. Ils peuvent se demander si tous leurs efforts sont vains. Mais l’expérience montre que s’ils restent fermes dans la manière d’éduquer leurs enfants, ils finiront par obtenir les résultats souhaités.
Certains érudits de la Bible offrent une autre explication de l’intention de ce verset — la phrase « la voie qu’il doit suivre » pourrait se référer à la capacité et au potentiel de chaque enfant. La racine du mot « voie », notent-ils, peut aussi signifier l’inclinaison d’un arbre qui peut se briser si on essaie de changer sa courbe. Ils notent également que le mot d’origine hébraïque se réfère plutôt à « sa voie » — la voie de l’enfant plutôt que « la voie ».
En gardant ceci à l’esprit, certains traduiraient le verset ainsi : « Instruis l’enfant selon ses penchants, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». En d’autres termes, de sages parents devraient reconnaître les aptitudes et les intérêts de chaque enfant et lui apprendre à mieux utiliser ses capacités pour atteindre son potentiel.
Que ce soit le sens voulu ou non, il représente une autre approche valable. Les parents devraient permettre à leurs enfants de développer leurs aptitudes et leurs talents naturels. Trop souvent, les parents tentent de forcer leurs enfants à entreprendre la même carrière qu’eux ou de devenir ce qu’ils sont. Parfois, les parents vivent par procuration à travers leurs enfants en les poussant à atteindre les objectifs qu’eux-mêmes auraient voulu atteindre, sans avoir pu y parvenir. Nous devons reconnaître que nos enfants ont des aptitudes distinctes qui leur sont données par Dieu, et que c’est alors notre devoir de leur apporter l’aide dont ils ont besoin afin de réaliser leur propre potentiel.
D’autres encore comprennent cette seconde interprétation comme voulant dire que si nous instruisons un enfant selon ses propres penchants — c’est-à-dire en lui permettant continuellement de faire ce qu’il veut et d’obtenir tout ce qu’il désire — cet enfant sera prisonnier de cette mauvaise façon de penser et de vivre pour le restant de ses jours. Le verset serait, alors, un avertissement aux parents contre le fait de trop choyer un enfant en négligeant la discipline. Ce concept, lui aussi, est certainement valable.