Scientifiques, Création et évolution
Nul ne devrait supposer que les scientifiques se mettent au diapason pour dire qu’il n’y a pas de Dieu et que le monde qui nous entoure est le produit d’un processus évolutionnaire aveugle. Considérez ce que certaines des sommités de la science disent de la Création et de l’évolution :
« Je sais bien qu’il n’y a pas un seul point abordé dans le présent volume [L’Origine des espèces] sur lequel des faits ne peuvent être invoqués, conduisant souvent, apparemment, à des conclusions directement opposées aux miennes. » – Charles Darwin (1809-1882), naturaliste britannique qui propagea la théorie de l’évolution par la sélection naturelle.
« Plus j’étudie la nature et plus je suis émerveillé par l’œuvre de notre Créateur. Dieu a placé dans les êtres les plus infimes de la création des propriétés extraordinaires qui en font les agents de la destruction de tout ce qui a cessé de vivre. »
« Un peu de science vous éloigne de Dieu. Beaucoup vous y ramène. » – Louis Pasteur (1822-1895), scientifique français, inventeur du processus de pasteurisation pour le lait et des vaccins contre l’anthrax, le choléra des poules et la rage.
« La théorie de l’évolution, avec cette jeunesse studieuse qui a été dupée, constitue en fait un dogme dont le monde entier poursuit l’enseignement : mais chacun, dans sa spécialité, zoologue ou botaniste, confirme qu’aucune des explications fournies n’est adéquate. »
« La théorie de l’évolution est impossible. Au fond, malgré les apparences, personne n’y croit plus […] L’évolution est une sorte de dogme auquel ses prêtres ne croient plus, mais qu’ils maintiennent pour leur peuple. » – Paul Lemoine (1878-1940), directeur du Muséum National de Paris, président de la Société géologique de France et rédacteur en chef de l’Encyclopédie française.
« Affirmer que le développement et la survie du plus fort est entièrement une conséquence de mutations fortuites me semble une hypothèse fondée sur l’absence de preuve irréconciliable avec les faits. Ces théories évolutionnistes classiques sont une simplification excessive d’une immense complexité et une masse complexe de faits, et cela m’étonne qu’ils soient avalés sans aucune critique et si facilement depuis si longtemps par tant de scientifiques sans un murmure de protestation. » – Sir Ernst Chain (1906-1979), cotitulaire du prix Nobel de 1945 pour avoir isolé et purifié la pénicilline, directeur du Centre de recherche Internationale de Rome en microbiologie chimique, professeur de biochimie à l’Imperial College, Université de Londres.
« Le vol spatial habité est une réalisation étonnante, mais pour l’humanité, s’est ouverte ainsi une minuscule porte pour voir l’étendue merveilleuse de l’espace. Un regard à travers ce judas sur les vastes mystères de l’Univers ne devrait que confirmer notre foi dans la certitude de son Créateur. »
« C’est avec une honnêteté scientifique que je soutiens la présentation d’une alternative aux théories sur l’origine de l’Univers, sur la vie et sur l’homme dans une salle de classe scientifique. Ce serait une erreur de négliger la possibilité que l’Univers fût planifié plutôt qu’il n’ait été engendré par le hasard. »
« Les athées du monde entier […] en ont appelé à la science pour être leur témoin principal contre l’existence de Dieu. Mais alors qu’ils tentaient, avec arrogance d’abuser du raisonnement scientifique, pour prouver qu’il n’y a pas de Dieu, la vérité, simple et lumineuse fit que leurs arguments leur sont revenus comme un boomerang. L’une des lois les plus fondamentales de la science naturelle est que jamais rien n’arrive sans cause dans le monde physique. Il ne peut simplement pas y avoir de création sans une sorte de Créateur spirituel [...] Dans le monde qui nous entoure, nous pouvons voir les manifestations évidentes du plan divin du Créateur. » – Dr Wernher von Braun (1912-1977), directeur de la NASA et père du programme spatial américain.
« Pour moi, les réponses fondamentales sur le sens de la vie ne proviennent pas de la science, mais d’une considération sur les origines de l’unicité de notre sens humain du bien et du mal et des récits historiques de la vie de Christ sur Terre. » – Francis Collins, anciennement athée et actuellement directeur de l’Office national des Instituts de recherche sur le génome humain.
« Je suis maintenant convaincu qu’il est impossible que la première cellule vivante ait pu émerger de matière non vivante puis former des créatures extraordinairement complexes. » – Antony Flew, professeur émérite de philosophie à l’Université de Reading, anciennement l’un des principaux partisans de l’athéisme dans le monde.