La liberté grâce à la loi divine

Vous êtes ici

La liberté grâce à la loi divine

Dans les pays occidentaux, les systèmes de gouvernement démocratiques actuels sont basés sur la liberté, à la fois définie et garantie par la loi. Cette liberté ou la liberté biblique n’est pas différente. Sans la loi, il ne peut y avoir de liberté effective ou durable.

Une société sans loi succombe inévitablement soit à l’anarchie totale soit à une dictature oppressive. Une loi irréprochable, à laquelle on obéi délibérément, représente l’élément qui cimente la stabilité et assure l’équité pour tous. La liberté suprême est possible exclusivement grâce à des lois équitables, avec des citoyens qui s’y soumettent volontairement de tout leur cœur.

Tel est l’objectif que Dieu est déterminé d’accomplir, mais avec un système de lois bien meilleur que tout système de lois jamais élaboré par les hommes. Il a déjà révélé à l’humanité des lois équitables et bien conçues – des lois qui nous délivreraient de la souffrance, si seulement nous étions tous désireux de les respecter.

Actuellement, Dieu est en train d’écrire ces lois dans le cœur et dans l’esprit de ceux qu’Il a appelés et choisis.

Au retour de Jésus-Christ, cet appel s’étendra à toute l’humanité. Lors du jugement final, Dieu fera une distinction entre ceux qui Lui ont répondu volontairement et ceux qui auront refusé de renoncer à leurs attitudes et à leurs comportements égocentriques (Matthieu 25:31-46 Matthieu 25:31-46 [31] Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. [32] Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; [33] et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. [34] Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. [35] Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; [36] j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. [37] Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? [38] Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? [39] Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? [40] Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. [41] Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. [42] Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; [43] j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. [44] Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? [45] Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. [46] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Louis Segond×
).

Ceux qui auront intégré Ses lois, afin qu’elles soient « écrites » dans leurs cœurs et dans leurs esprits, recevront la vie éternelle. Ceux qui rejetteront totalement l’État de droit divin seront détruit une fois pour toute dans l’étang de feu (Hébreux 10:26-31 Hébreux 10:26-31 [26] Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, [27] mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. [28] Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; [29] de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? [30] Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. [31] C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:15 Apocalypse 20:15Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
).

Le résultat final donnera lieu à une famille immortelle portant le nom de Dieu (Éphésiens 3:14-15 Éphésiens 3:14-15 [14] A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, [15] duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
Louis Segond×
). Ses fils et Ses filles (2 Corinthiens 6:18 2 Corinthiens 6:18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
Louis Segond×
), s’aimeront les uns les autres de tous leurs cœurs. Ils seront, en effet, « affranchis de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. » (Romains 8:21 Romains 8:21avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Louis Segond×
)

Plus jamais prisonniers des limites imposées par leur nature physique, ils seront libérés de la souffrance physique et même de la mort. Ayant leur vie soumise pour toujours à la loi d’amour de Dieu, ils découvriront enfin la véritable joie et le bonheur pour toute l’éternité.