Les éléments clé de l’Alliance du Sinaï

Vous êtes ici

Les éléments clé de l’Alliance du Sinaï

Les cinq livres écrits par Moïse, l’ensemble des lois de l’Alliance du Sinaï, étaient destinés à couvrir tous les aspects importants de la vie de l’ancien Israël.

Cet ensemble de lois traitait des sanctions d’actes criminels, de la façon dont les juges devaient gérer les affaires pénales, garantissait la richesse, dictait la bonne conduite d’un sacerdoce, donnait des instructions nécessaires à la construction du tabernacle et à ses accessoires physiques, à la pureté cérémonielle, à la gestion des animaux, aux instructions sur la morale, la dîme, les jours saints, l’agriculture, les lois de la santé ainsi que de nombreux autres aspects de la vie.

L’amplitude et les détails non exhaustifs des exigences de cet ensemble de lois reflétaient son objectif. Ces lois définissaient un système de gouvernement pour une nation dont les citoyens, à l’exception de certains dirigeants choisis, n’avaient pas l’Esprit de Dieu.

Ce système de gouvernement fut créé pour des personnes dont le cœur était spirituellement endurci, dont l’esprit ne percevait pas l’entière intention spirituelle des enseignements de Dieu (Matthieu 13:15 Matthieu 13:15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Louis Segond×
; Actes 28:27 Actes 28:27Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Louis Segond×
; citation tirée d’Ésaïe 6:9-10 Ésaïe 6:9-10 [9] Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. [10] Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
Louis Segond×
). Bien que les lois instruisaient le peuple à se tourner vers Dieu et à Le servir fidèlement, les chefs nationaux et locaux étaient tenus responsables de s’assurer de leur application. Pour le bien de tous, des peines spécifiques étaient prescrites et prévues pour ceux qui refusaient d’obéir.

Le tabernacle d’Israël – plus tard son temple – représentait le point central du culte de la nation envers Dieu. Exode 25-31 décrit en détail comment le tabernacle fut conçu et consacré. Le même soin fut apporté à la description des vêtements et des responsabilités d’Aaron et des autres sacrificateurs. Des instructions détaillées relatives aux artisans du tabernacle, des articles sacrés et des offrandes sont incluses (Exode 35:4 Exode 35:4Moïse parla à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné.
Louis Segond×
; Exode 36:1 Exode 36:1Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Éternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Éternel avait ordonné.
Louis Segond×
). La façon dont le tabernacle devait être construit est soigneusement expliquée (Exode 36:2 Exode 36:2Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l'esprit desquels l'Éternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter.
Louis Segond×
; Exode 40:38 Exode 40:38La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches.
Louis Segond×
).

Le livre du Lévitique souligne une variété d’autres aspects cérémoniels de l’Alliance du Sinaï, notamment les instructions spécifiquement détaillées concernant les droits des sacrificateurs, les sacrifices quotidiens et hebdomadaires des animaux lors des Sabbats et des fêtes annuelles. Cette alliance était riche en cérémonies et en rituels. Ceux-ci constituaient les attributs d’une relation temporaire et presque toujours orientée vers le domaine physique entre l’ancien Israël et Dieu (voir Hébreux 8:1-5 Hébreux 8:1-5 [1] Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, [2] comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. [3] Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter. [4] S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi [5] (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).
Louis Segond×
).

Pourtant, ses rituels symbolisaient aussi l’amélioration de la relation spirituelle que le Messie établirait avec tous les Israélites dans le futur.

Cette meilleure relation ne concernerait pas que les Juifs mais aussi les descendants restaurés des autres tribus d’Israël dont leur retour à la patrie est prophétisé dans Jérémie 23:5-8 Jérémie 23:5-8 [5] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. [6] En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice. [7] C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël! [8] Mais on dira: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.
Louis Segond×
, et toutes les autres nations ainsi que tous ceux qui désirent se soumettre à Dieu et apprendre Ses voies (Michée 4:1-4 Michée 4:1-4 [1] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. [2] Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [3] Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. [4] Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Éternel des armées a parlé.
Louis Segond×
).