Que veut dire Paul par « Christ est la fin de la loi » ?
Dans Romains 10:4, les paroles de Paul sont traduites : « car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient. » Malheureusement, la plupart des traducteurs traduisent le mot grec telos simplement par le mot « fin » au lieu de donner à ce mot le sens donné intentionnellement par Paul dans ce contexte. En raisonnant à tort que la foi rend la loi vide de sens, ils adoptèrent une hypothèse illogique rejetée clairement par Paul dans Romains 3:31. Ce passage dit : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. »
Pour connaitre la bonne traduction d’un mot, utilisé de plusieurs façons, son contexte doit être compris correctement avant que toute tentative ne soit faite pour déterminer la bonne nuance intentionnellement donnée par l’auteur.
Voici un exemple simple. Nous pourrions demander à un étudiant : « À quelle fin vas-tu à l’université ? Le mot « fin » dans ce contexte se rapporte au « but », à « l’objectif » que l’étudiant a en tête. Recevoir un diplôme ne serait que le « résultat final » de ses années d’études et non pas la fin de sa capacité ou de son désir d’apprendre. Le mot grec telos traduit par « fin » dans Romains 10:4 peut faire sous-entendre une variété de sens, y compris celui signifiant « le but ou l’objectif » d’une chose. (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, « End, Ending »). Dans 1 Timothée 1:5 cela est très clair. Dans la version anglaise New King James et la version française Louis Segond, telos est correctement traduit par « but » dans la phrase : « Le but de cette recommandation, c’est un amour venant d’un cœur pur ». Dans ce passage, la Bible Martin traduit telos par le mot « fin » alors qu’il est très clair qu’il s’agit ici d’une « fin », dans le sens d’un but ou d’un objectif.
Dans Romains 10:4 Paul utilise le mot telos pour transmettre que l’objectif ou la visée de la loi – sa cible ou son but est de nous rappeler l’esprit et le caractère de Jésus-Christ (Galates 4:19 ; Philippiens 2:5).
Jésus-Christ, la Parole vivante de Dieu, est une réplique parfaite de ce que la loi de Dieu enseigne. « L’objectif » de la loi, c’est de nous montrer Son caractère et Son œuvre. Étant donné les différentes significations possibles du mot « fin » en français, le fait de traduire telos par ce mot dans Romains 10:4 obscurcis quelque peu l’intention véritable de cette phrase, et permis à beaucoup de tordre la signification voulue par Paul. Pierre nous met en garde de ne pas agir ainsi (2 Pierre 3:15-16).