L’explosion démographique et les prophéties
Selon les experts de la population, il a fallu près de 1 900 ans pour que la population mondiale augmente lentement, passant d’environ 250 millions d’habitants, à l’époque du Christ, à un milliard et demi, au début du XXe siècle. Puis, seulement au cours du XXe siècle, elle a explosé en quadruplant. Elle a dépassé le cap impressionnant des 6 milliards de personnes. En dépit des progrès réalisés dans la régulation des naissances, la population mondiale augmente encore rapidement. Un aperçu de la tendance montre pourquoi beaucoup de gens s’inquiètent à cet égard. Selon la Division de la population des Nations Unies, il a fallu 123 ans pour passer de 1 à 2 milliards d’habitants. Pourtant, il n’a suffi que de 33 ans pour atteindre les 3 milliards et de 14 ans pour atteindre le niveau des 4 milliards. Ensuite, seulement 13 ans se sont avérés nécessaires pour atteindre les 5 milliards et, à peine 11 ans plus tard, nous avons dépassé la barre des 6 milliards.
À partir de maintenant, on estime qu’un milliard de personnes viendront s’ajouter à la population mondiale tous les 10 ans. Selon ce taux de croissance continu, si l’on ajoute quelque 80 millions de nouvelles personnes par an, la population de la planète doublera de nouveau dans 50 ans.
Qu’est-ce que cela signifie ?
La terre est-elle en mesure de maintenir ce niveau de croissance de la population sans que cela entraîne des conséquences désastreuses ?
Les signes de l’épuisement général de l’environnement
À l’heure actuelle, la terre montre déjà les graves conséquences de cette hausse rapide de la population associée à une consommation excessive des ressources de la planète. En 1989, l’industrie de la pêche faisait état d’une diminution des prises de poissons dans les océans, et cette baisse s’est poursuivie.
La diminution des réserves de métaux, des combustibles fossiles, des forêts, des terres arables, de l’eau douce et de la faune est un fait réel criant.
La pollution a atteint un niveau global, et pratiquement aucune partie de la terre n’a pas été épargnée par la contamination de l’air, de l’eau et du sol. Ce n’est pas une vision extrémiste ; c’est ce que des organisations mondiales telles que l’ONU et la Croix-Rouge constatent régulièrement.
Peut-être que dans certains pays comme les États-Unis, les pays d’Europe et le Japon, l’inquiétude est moindre, car des fonds sont disponibles pour enrayer les effets les plus néfastes de l’augmentation de la population. Mais ces nations ne représentent qu’un sixième de la population mondiale. Le reste du monde est en très mauvais état.
Davantage de famines prophétisées
L’explosion démographique mondiale éprouve les systèmes politiques, militaires, économiques et sociaux autour de la planète. Certains organismes de secours considèrent déjà que certaines régions d’Afrique sont dans un état de famine chronique.
Elle pose non seulement un problème de quantité, mais aussi de qualité en raison de la diversité des niveaux de vie. Alors que le taux de natalité dans les pays industrialisés a chuté, celui des régions en voie de développement reste assez élevé. On estime que 95 % de la croissance démographique aura lieu dans les 130 pays les plus pauvres. Un quart des habitants de la terre vivent déjà avec moins d’un dollar par jour.
Pourtant, c’est dans ces pays que la croissance démographique est la plus forte. Deux pays et un continent — la Chine (1,3 milliard de personnes), l’Inde (1,1 milliard) et l’Afrique (800 millions) — contiennent la moitié de la population mondiale.
La population augmentant, les relations au sein des villes et entre les nations sont tendues. Le taux de criminalité, de violence et de maladie augmentera invariablement au fur et à mesure que les gens seront obligés de vivre dans des endroits exigus et insalubres.
Selon les statistiques des Nations Unies en 2001, Tokyo était la ville la plus peuplée du monde, avec ses 26 millions d’habitants. Mais l’ONU a calculé que dans les 15 prochaines années, les plus grandes villes du monde seront Bombay (Mumbai) en Inde avec ses 26 millions d’habitants ; Lagos au Nigeria avec ses 23 millions d’habitants ; Dhaka au Bangladesh avec ses 21 millions d’habitants, São Paulo au Brésil avec ses 20 millions d’habitants ; Karachi au Pakistan et la ville de Mexico avec leurs 19 millions d’habitants et Jakarta en Indonésie, Calcutta et Delhi en Inde avec leurs 17 millions d’habitants. Ces nombreux pays pauvres peuvent-ils continuer à fournir les services de base et faire respecter la paix alors que leurs ressources se tarissent ?
L’avancée des prophéties
Comment cela est-il lié aux prophéties ? Premièrement, selon le scénario du temps de la fin décrit dans le livre de l’Apocalypse, une armée massive venant de l’est de l’Euphrate traversera la rivière et apportera une désastreuse guerre mondiale. « Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. » (Apocalypse 9:13-16)
Pour que cette prophétie se réalise, des milliards de personnes doivent exister sur la planète afin qu’une armée puisse aligner 200 000 000 de soldats valides.
Jusqu’à la dernière partie du XXe siècle, les nations, dans ce domaine, ne pouvaient même pas rassembler la moitié de ce nombre. Mais maintenant, pour la première fois dans l’Histoire, il est possible qu’une force militaire massive soit rassemblée.
En outre, de même que la population mondiale s’est multipliée au cours du XXe siècle, l’explosion des connaissances a rendu possible l’amélioration des communications, des voyages et de la technologie. Nous pouvons facilement constater l’accomplissement de la prophétie que Dieu a donné à Daniel : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » (Daniel 12:4)
Nous tenons ces choses pour acquises, telles que les rapides voyages internationaux, les ordinateurs, l’Internet et l’explosion des connaissances, mais celles-ci ne furent très largement disponibles que depuis le début des dernières années du XXe siècle.