Noé et notre époque
un sombre parallèle
Jésus-Christ donna l’exemple des jours de Noé pour révéler les attitudes qui prédomineraient près de la fin : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:37-39)
Ici, nous voyons que l’Histoire et la prophétie agissent ensemble. La signification est claire : l’attitude des gens du temps de Noé prévaudra de nouveau, juste avant la seconde venue du Christ. Comme dans le premier cas, il semblera que Dieu est très loin et indifférent aux activités humaines sur la terre et que la vie poursuit inexorablement son cours (2 Pierre 3:3-6). Comme auparavant, les gens seront indifférents à leurs véritables états spirituels et aveugles au jugement divin imminent.
Jésus-Christ nous met en garde de ne pas tomber dans le piège de la philosophie des gens du temps de Noé, qui rejetaient Dieu jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Au moment de la fin, Dieu sera bien loin de leurs pensées.
Christ donna une clé pour comprendre cet exemple : les gens peuvent être si préoccupés par les soucis de cette vie qu’ils ignorent leur Créateur (Matthieu 6:33 ; Luc 21:34-35). Cela est déjà arrivé dans le passé et cela est en train de se produire de nouveau.
L’apôtre Paul a même prédit la mentalité égoïste environnante qui dominerait l’esprit des gens dans les derniers jours : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » (2 Timothée 3:1-5)
Cela décrit parfaitement bien l’attitude et la vision générale de notre époque. De telles pensées empêchent la grande majorité de l’humanité de croire en Dieu et aux signes bibliques avant-coureurs indiquant le retour imminent du Christ. Comme les gens de l’époque de Noé qui riaient et se moquaient de lui lorsqu’il construisait l’arche, la fin de cet âge viendra alors que la grande majorité ne sera pas prête.