Termes bibliques pour la fin prochaine de l’âge de l’Homme

Vous êtes ici

Termes bibliques pour la fin prochaine de l’âge de l’Homme

Certains termes bibliques ne s’appliquent pas simplement à la période de crise de trois ans et demi qui précédera immédiatement le retour de Jésus ; ils ont des applications beaucoup plus étendues. Cela pouvant conduire à une certaine confusion, nous allons nous efforcer d’utiliser ces termes uniquement selon la stricte définition du temps de la fin.

La dernière heure : l’apôtre Jean, écrivant au premier siècle, utilisa l’expression « la dernière heure » pour désigner son époque : « Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » (1 Jean 2:18)

Comme d’autres à son époque, Jean pensait probablement que le retour de Jésus-Christ était imminent (Actes 1:6 ; 1 Thessaloniciens 4:15-18). Mais Dieu a une perspective du temps considérablement différente de la nôtre. Un jour pour Lui est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour (comparez 2 Pierre 3:8 avec Psaumes 90:4).

Jean nous demande d’être sur nos gardes au sujet des « antéchrists », terme utilisé pour ceux qui, professant être disciples du Christ, travaillent en fait contre Lui. Cette tendance commença à l’époque de Jean et se poursuivra jusqu’aux moments de la fin, alors que cette fausse représentation de Jésus-Christ et de Son enseignement prendra de l’ampleur.

Les derniers temps : Paul, Pierre, Jean et Jude utilisent les termes « derniers jours ou derniers temps » pour décrire la partie finale de l’époque impartie à l’Homme. Paul avertit Timothée qu’au temps de la fin, certains chrétiens abandonneront la vérité de Dieu. Il définit cette période générale de l’avenir par le terme « les derniers temps » : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. » (1 Timothée 4:1) Hébreux 1:1-2 nous dit : « Dieu […] dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils […] » Notez que Jude utilise également le terme « derniers temps » : « Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’Esprit. » (Jude 1:17-19)

Fin des siècles : Hébreux 9:26 utilise l’expression « fin des siècles » pour décrire la période allant du sacrifice de Jésus à Sa seconde venue.

La fin des temps : remarquez les paroles de Pierre : « prédestiné […] il fut manifesté (rendu visible) à la fin des temps, à cause de vous. » (1 Pierre 1:20)

Le suite des temps : l’expression « la suite des temps » (Daniel 10:14) peut inclure le « temps de la fin » mentionné dans Daniel 11:35, période précédant et incluant la durée de la Grande Tribulation (Matthieu 24:21). Le contexte de ces mots et de ces phrases révèle leur sens.