Un événement révélateur du ministère de Jésus-Christ

Vous êtes ici

Un événement révélateur du ministère de Jésus-Christ

Beaucoup de gens pensent que Jésus-Christ a aboli la distinction entre les animaux purs et impurs, même si, comme nous l’avons vu, il n’existe aucune preuve de cela dans les Écritures. Toutefois, la Bible contient cependant un récit révélateur pour savoir si Jésus considère le porc adapté à l’alimentation.

Avant d’examiner ce récit, il nous faut comprendre une des facettes du caractère du Christ – Il n’a apparemment jamais été pour le gaspillage.

À deux reprises au cours de Son ministère, Jésus multiplia miraculeusement quelques poissons et quelques pains pour nourrir les grandes foules qui le suivaient – à une occasion, une foule de 4000 personnes et à une autre, 5000 (Matthieu 14:15-21 ; 15:32-38). Mais, malgré l’abondance de nourriture, le Christ ne voulait pas qu’il y ait du gaspillage. « Lorsqu’ils furent rassasiés, Il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. » (Jean 6:12)

Les disciples avaient rassemblé 12 paniers de restes de nourriture après le premier de ces miracles et sept après le second. Il donna spécifiquement à Ses disciples la consigne de ne rien jeter.

Ayant constaté que Jésus était compatissant et ne gaspillait aucune nourriture, examinons une occasion qui Le mit en rapport avec quelques animaux impurs – un grand troupeau de pourceaux.

Marc 5: 1-13 rapporte que Jésus traversait la mer de Galilée en bateau vers la région de Gadara, une région sur la rive orientale peuplée par des Gentils (non Juifs). Là, Il rencontra un homme possédé par des démons dont Il allait bientôt chasser les nombreux mauvais esprits.

Dans ce remarquable récit, les démons demandèrent à Jésus de les envoyer dans un troupeau de 2000 pourceaux sur une colline voisine. Jésus accéda à leur demande, et, lorsque les esprits impurs sortirent, « ils entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer. » (Verset 13)

Beaucoup s’interrogèrent sur cet étonnant incident au cours duquel Jésus précipita la destruction d’un troupeau de 2000 pourceaux – ce qui serait assez pour nourrir plusieurs milliers de personnes. Pourtant, nous ne devrions pas être surpris lorsque nous comprenons l’instruction biblique selon laquelle ces animaux n’auraient jamais dû être élevés pour la consommation humaine et que leur propriétaire agissait au mépris des lois de Dieu.

Il ne fait aucun doute que Jésus ne considérait pas le porc propre à l’alimentation humaine, même pour les Gentils de cette région. Le Sauveur compatissant de l’humanité, celui qui ordonna que les restes de pains et de poissons soient ramassés pour ne pas les gaspiller, n’aurait jamais gaspillé une ressource aussi précieuse s’Il avait considéré le porc comme une viande pouvant faire partie du régime alimentaire des êtres humains.

Jésus est « est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8) Les animaux qu’Il considérait comme impurs, c’est-à-dire impropre à la consommation humaine, il y a 2000 ans, le sont encore aujourd’hui.