Commentaire biblique : Deutéronome 31:1-29

Commentaire biblique

Deutéronome 31:1-29

La loi à lire l’année de relâche 

Nous lisons ici l’inauguration, la commission ou l’ordination de Josué, qui prend la place de Moïse en tant que principal juge humain d’Israël. Nous lisons également les merveilleuses paroles d’encouragement de Dieu : « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point » (Deutéronome 31:6). Dieu le répétera à Josué dans Josué 1:5. L’apôtre Paul cite une partie de cette phrase comme un message de Dieu aux chrétiens d’aujourd’hui (voir Hébreux 13:5).

Moïse ordonne que la loi soit lue « tous les sept ans », c’est-à-dire « l’année de relâche » de l’esclavage et des dettes. Cette lecture devait se faire « à la fête des tabernacles ». Tout Israël devait écouter, y compris les enfants « qui ne la connaîtront pas » (verset 13), afin que tous apprennent à craindre Dieu et à garder Ses commandements (versets 12-13 ; comparez avec Ecclésiaste 12:13). À une époque où les communications de masse n’existaient pas et où les livres, y compris les exemplaires personnels des Écritures, étaient pratiquement inexistants parmi les gens du peuple, cette pratique aurait été d’une valeur inestimable. Néhémie 8 raconte le renouveau de l’esprit de ce commandement après la captivité babylonienne des Juifs.

Deutéronome 31 se termine par le placement du Livre de la Loi à côté de l’Arche d’Alliance et par l’enseignement au peuple par Moïse d’un cantique particulier, dont les paroles apparaissent dans le chapitre suivant.