Commentaire biblique
Deutéronome 34
La mort de Moïse
Comme nous l’avons mentionné dans les points forts de l’introduction du Deutéronome, bien qu’il soit possible que Moïse ait écrit lui-même ce dernier chapitre sous l’inspiration de Dieu, il semble beaucoup plus probable que Dieu ait utilisé quelqu’un d’autre pour mener le livre à son terme. Le successeur de Moïse, Josué, est un candidat évident. Cependant, la formulation du verset 10 donne l’impression que plus de temps s’est écoulé pour que ça puisse être Josué. Peut-être quelqu’un d’autre a-t-il écrit les trois derniers versets du livre.
Ici, nous voyons que Moïse meurt à l’âge de 120 ans, mais pas à cause d’une mauvaise santé ou de la détérioration physique normale associée au vieillissement (verset 7). De cette manière, Dieu montre clairement qu’Il prend la vie de Moïse, ne lui permettant pas d’entrer dans la Terre promise, à cause de l’erreur commise par Moïse en frappant le rocher à Kadès. Néanmoins, ce grand homme de Dieu se voit offrir un aperçu de la Terre promise et la pleine assurance que son peuple y entrera. Plus important encore, il entrera un jour dans cette terre et dans une Terre promise bien plus grande, lorsqu’il sera ressuscité d’entre les morts pour entrer dans le Royaume de Dieu, qui sera gouverné depuis Jérusalem (comparer Matthieu 16:28 ; Matthieu 17:1-9).
Fait remarquable, Dieu Lui-même a enterré le corps de Moïse dans un endroit secret (Deutéronome 34:5-6). C’était apparemment pour éviter que son tombeau ne devienne un sanctuaire idolâtre, comme cela aurait certainement été le cas. En fait, le livre de Jude nous dit que Satan et Michel se sont battus pour le corps de Moïse (verset 9) – comme si Satan souhaitait faire connaître le lieu de l’enterrement pour cette raison.
Bien que Josué soit devenu un chef puissant, il n’a pas atteint la stature de Moïse. « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire[…] pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël » (versets 10-12). En effet, personne ne lui ressemblera dans le reste de l’Ancien Testament.