Commentaire biblique : Exode 31

Commentaire biblique

Exode 31

Les artisans du tabernacle, le sabbat et les tables du témoignage

Betsaleel, de la tribu de Juda, et Oholiab, de la tribu de Dan, sont choisis pour fabriquer les objets du tabernacle. Bien qu’ils soient naturellement nés avec ces talents – et, par conséquent, habiles à travailler l’or, l’argent, le bronze, la pierre et le bois, ainsi qu’à sculpter et à broder – la chose la plus importante à noter est que, tout comme Il l’a fait avec les fabricants de vêtements, Dieu les a également remplis de sagesse par Son Esprit pour leur permettre d’accomplir cette responsabilité des plus importantes.

Dans ce chapitre, Dieu souligne également qu’il est important d’observer Ses sabbats (hebdomadaires et annuels), car ils constituent un signe entre Dieu et Son peuple. Il sert de signe visible et de témoignage aux autres, manifestant ceux qui servent le vrai Dieu. De plus, le verset 13 dit que ce sera « un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie. » C’est donc un signe qui nous renvoie régulièrement au vrai Dieu. En effet, le sabbat hebdomadaire commémore la création, comme l’indique ce passage, et la création renvoie au Créateur, le vrai Dieu. Le sabbat nous rappelle que nous n’adorons pas les « dieux » que sont les rochers et les arbres, le soleil, la lune ou le ciel, ou encore le fruit de l’imagination humaine, mais le Créateur même qui a créé toutes ces choses, y compris l’esprit humain. Et tous les sabbats de Dieu révèlent Son plan pour le salut de toute l’humanité. Remarquez que le sabbat est donné comme une alliance spéciale – une alliance perpétuelle – distincte de l’alliance du Sinaï (verset 16).

En effet, les sabbats de Dieu sont importants pour nous, même aujourd’hui, car Il a dit qu’ils seraient « entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité » (verset 17). Remarquez : « ... car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, ... » (même verset). Pourquoi cela ne concernerait-il que les Juifs ? Cela n’aurait aucun sens. Au contraire, il est clair que, comme l’a dit le Christ, « le sabbat a été fait pour l’homme » (Marc 2:27-28) – c’est-à-dire pour toute l’humanité. Ce qui relie tout cela, c’est que tous les hommes doivent faire partie de l’Israël spirituel (comparez Romains 11:17, 24 ; Galates 3:28-29 ; 6:16) – qui est défini comme ceux qui obéissent à la loi de Dieu (Romains 2:25-29), ce qui inclut son sabbat.

Après avoir fini de parler à Moïse, Dieu lui a donné les deux tables de pierre contenant Ses dix commandements, qu’Il avait déjà écrits (24:12) de son propre doigt (31:18). Bien que nous pensions souvent que chacune de ces tablettes contenait des sections distinctes des dix commandements, il est possible que « tous les dix commandements figuraient sur chaque tablette. Les traités du Moyen-Orient étaient généralement rédigés en deux exemplaires » (Nelson Study Bible, note sur 24:12). Comme il s’agissait de « tables du témoignage », il semblerait que cela aurait permis d’obtenir le témoignage de « deux témoins », une exigence de la loi de Dieu pour que le jugement soit exécuté (Nombres 35:30 ; Deutéronome 17:6 ; 19:15). C’est peut-être même l’une des raisons pour lesquelles les dix commandements sont mentionnés deux fois dans la Bible (Exode 20 ; Deutéronome 5). Cependant, étant donné que le recto et le verso des tablettes étaient écrits (Exode 32:15), il est possible que les quatre premiers commandements, concernant le devoir envers Dieu, aient été inscrits d’un côté, tandis que les six derniers commandements, concernant le devoir envers l’homme, ont été gravés de l’autre côté. Dans ce cas, si l’on mettait les deux tablettes ensemble, l’une étant retournée, on obtiendrait toujours l’image traditionnelle.