Commentaire biblique : Genèse 18

Commentaire biblique

Genèse 18

Une leçon de service

Les péchés de Sodome, Gomorrhe et des autres villes de la plaine étaient grands, et les cris contre eux étaient parvenus aux oreilles de Dieu. Maintenant, Dieu « descend » pour s’occuper de la question. L’histoire de la visite de Dieu à Abraham révèle également beaucoup de choses sur le caractère d’Abraham.

Alors qu’Abraham est assis à l’ombre de sa tente, il voit trois hommes s’approcher. La suite des événements montrera qu’il s’agissait du Christ préincarné et de deux anges. À l’époque, la coutume voulait que l’on soit tenu de bien traiter tout visiteur qui se présentait au campement. En effet, cette coutume prévaut encore aujourd’hui chez les Bédouins nomades du Moyen-Orient et était très présente dans les premières décennies du 20e siècle. Négliger d’accueillir et de subvenir aux besoins d’un visiteur était considéré comme une grande insulte et la marque d’un homme sans valeur. Ainsi, lorsqu’Abraham, un homme âgé de 99 ans, vit les hommes, « il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre. » (verset 2).

Selon une source, « l’auteur de l’épître aux Hébreux a utilisé ce récit pour encourager l’hospitalité envers les étrangers : " car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. " (Héb. 13:2). Les mots d’Abraham " Seigneur " suggèrent qu’il se doutait de l’identité des visiteurs, mais peut-être ne fut-il sûr que plus tard de la pleine signification de l’événement » (Nelson Study Bible, note sur Genèse 18:2-3).

Dans l’accomplissement de son devoir social, bien qu’il ait pu aller au-delà en reconnaissant ses invités, il est en tout cas intéressant de noter ce qu’Abraham a dit par rapport à ce qu’il a réellement fait. Il dit : « Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur » (versets 4-5). Mais remarquez ce qu’Abraham a demandé à Sarah de préparer : non seulement un peu d’eau et un morceau de pain, mais aussi trois mesures de farine fine pétrie et cuite en gâteaux, un jeune veau parré, du beurre et du lait. Il s’agit là d’une quantité très importante de nourriture, un véritable festin ! Les rabbins en tirent une leçon simple : promettez peu, mais donnez beaucoup.

Abraham raisonne avec Dieu

Le récit d’Abraham raisonnant avec Dieu sur le sort de Sodome et Gomorrhe révèle beaucoup de choses sur Dieu et Abraham. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’expression « descendre » indique souvent la nature sérieuse d’une intervention personnelle de Dieu, généralement dans le cadre d’un jugement. Le fait que Dieu Lui-même quitte le ciel et vienne personnellement faire une inspection montre Sa diligence dans l’administration de la justice, ainsi que Son implication étroite dans les affaires de l’homme. Et le fait qu’Il soit prêt à annuler la sentence s’Il ne trouve que dix habitants justes montre Sa grande miséricorde. De plus, le fait que Dieu révèle Ses intentions à Abraham démontre que Dieu désire interagir avec Son peuple. Dieu s’intéresse à nos opinions et Il est prêt à raisonner avec nous. Nous aussi, nous pouvons parler à Dieu dans la prière. Jésus a dit : « Demandez, et l’on vous donnera » (Matthieu 7:7). Dieu entend nos prières et y répond. Il change même parfois Ses plans en réponse à nos prières. Il est intéressant de noter que le fait que Dieu révèle Ses affaires à Abraham, qui sera plus tard appelé prophète (Genèse 20:7), nous rappelle Amos 3:7, qui déclare : « le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. »

Le récit reflète également une partie de la nature et du caractère d’Abraham : il pouvait être audacieux envers Dieu, généreux envers ses invités et miséricordieux envers les habitants pécheurs de Sodome et Gomorrhe.