Commentaire biblique : Genèse 35:1-26

Commentaire biblique

Genèse 35:1-26

Les conséquences de la chute de Sichem

Tout comme Dieu a protégé Israël (Jacob) de l’épée d’Ésaü, Il l’a également protégé de la vengeance de ses voisins en Canaan. En se référant à la délivrance d’Ésaü (verset 1), Dieu rappelle à Jacob qu’il n’a pas à avoir peur maintenant, qu’Israël doit se rendre à Béthel et que Dieu lui assurera à nouveau Sa protection. Fidèle à Sa parole, la terreur s’abat sur les villes du pays et les habitants ne poursuivent pas la famille de Jacob.

Pour témoigner à Dieu le respect et la louange qu’Il mérite pour cette promesse de protection, Jacob prend soin d’ordonner à sa famille de se débarrasser des dieux étrangers qui se trouvent parmi eux. Il s’agit très probablement des idoles que Rachel a volées plus tôt, ainsi que des idoles domestiques d’une certaine valeur que Siméon et Lévi ont probablement prises lors de leur pillage de Sichem décrit dans les versets précédents (comparez 34:29). Une fois arrivé à Béthel, Jacob construit également un autel en l’honneur du vrai Dieu pour Le remercier de Sa bénédiction. Dieu semble satisfait de la foi et de l’obéissance de Jacob, car Il réaffirme avec lui les promesses faites à Abraham et à Isaac. Dieu répète même qu’Il a rebaptisé Jacob du nouveau nom d’Israël, comme il l’avait fait au chapitre 32.

Dieu réitère la promesse d’une lignée de rois (déjà faite dans Genèse 17:4-6). Mais en donnant la promesse d’une bénédiction nationale, Dieu ajoute un élément mentionné pour la première fois dans les Écritures - la promesse d’une seule nation et d’une multitude (ou « compagnie » ou « groupe » dans la traduction Moffatt) de nations. La traduction Ferrar Fenton dit : « une nation et une assemblée de nations ». La Nouvelle version internationale dit : « une nation et une communauté de nations ». Nous verrons plus en détail cette prophétie lorsque nous arriverons à Genèse 48, où la bénédiction du droit d’aînesse passe aux fils de Joseph, Éphraïm et Manassé - Manassé devenant la grande nation unique et Éphraïm devenant la multitude ou le groupe de nations.

Le chapitre 35 nous raconte également la mort de Rachel lors de l’accouchement de Benjamin et son enterrement à Bethléem. Cet événement tragique est suivi de l’incident honteux au cours duquel Ruben souille le lit de son père en couchant avec Bilha, la mère de ses frères, Dan et Nephtali. Ruben est le premier-né de Jacob par Léa, ce qui lui confère l’héritage du droit d’aînesse à double portion. Pourtant, comme nous venons de le mentionner, le droit d’aînesse allait en fait passer aux fils de Joseph. Selon 1 Chroniques 5:1-2, c’est ce péché de Ruben qui a poussé Israël à donner le droit d’aînesse à Joseph. Il s’agit donc non seulement d’un péché de souillure et d’adultère, mais aussi d’un péché qui aura des conséquences durables sur les événements futurs, en déterminant les destinataires ultimes des promesses de richesse que Dieu a faites à Abraham.