Commentaire biblique
Josué 11
La conquête du nord
Après la victoire des Israélites dans le Sud, Jabin, le roi de Hatsor, au nord de la mer de Galilée, forme une alliance encore plus importante et tente de s’attaquer à Israël.
Il est facile de supposer que, puisque Dieu avait ordonné que Jéricho soit brûlée, et qu’Aï avait également été brûlée, il devait en être de même pour toutes les villes du pays. Mais les instructions de Deutéronome 20 ne comprennent pas l’ordre de brûler toutes les villes. En fait, Dieu a promis de donner aux Israélites « de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, [et] des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies… » (Deutéronome 6:10-11). Lorsque les habitants sont chassés, les Israélites s’installent souvent dans leurs villes et leurs maisons.
Au cours de cette campagne, seule Hatsor fut brûlée. Et comme d’habitude (à l’exception de Jéricho), les Israélites ont gardé le butin, car Dieu a remis les richesses des Cananéens à Israël (versets 13-15). Comme nous l’avons vu dans Deutéronome 20:16-18, « il ne resta rien de ce qui respirait » (Josué 11:11, 14) des habitants de ces villes qui leur étaient proches. Mais il est également clair, d’après ces passages, que le fait de « ne laisser la vie à rien de ce qui respire » (Deutéronome 20:16), pour éviter d’apprendre « à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux » (verset 18), ne s’appliquait qu’aux êtres humains, et non au bétail, qu’Israël était autorisé à garder comme partie du butin (Josué 11:14-15).
Au cours de la conquête du pays, les géants qui avaient été une telle terreur pour les Israélites 40 ans plus tôt furent tués ou chassés (versets 21-22 ; 15:14). Quelques-uns sont restés dans la région occupée par les Philistins, dont les descendants ont été rencontrés par David et ses hommes plusieurs centaines d’années plus tard (1 Samuel 17 ; 2 Samuel 21:15-22).