Commentaire biblique
Josué 16-17
Ephraïm au nord de Jérusalem, Manassé au nord d’Ephraïm
Ephraïm reçoit l’attribution suivante de terres, au nord de Jérusalem, dans la partie méridionale de ce qui sera plus tard le Royaume d’Israël. Les villes de leur territoire comprennent Béthel au sud, Silo au milieu et Sichem au nord.
Manassé reçut le territoire situé juste au nord d’Éphraïm, qui formait le lot de Joseph. Ce territoire était en fait adjacent à l’autre moitié de leur territoire à l’est du Jourdain, ce qui plaçait le fleuve au milieu de leurs terres plutôt qu’à la frontière. Les villes comprenaient Thirtsa (utilisée comme capitale du royaume du Nord, voir 1 Rois 15:33), Meguiddo (voir 2 Rois 23:29 ; Apocalypse 16:16), En-Dor (1 Samuel 28:7) et Sunem (2 Rois 4:8).
Lorsque la tribu de Joseph se plaignit qu’elle devrait avoir plus de terres, Josué eut une solution simple : conquérir les parties nord encore occupées par les Cananéens. Ils sont retombés dans leur attitude craintive, mais Josué leur a rappelé que puisqu’ils étaient un si grand peuple qui avait besoin de plus de terres, ils ne devraient pas avoir de problèmes (Josué 17:14-18).
Il est intéressant de noter la superficie des terres occupées par Ephraïm et Manassé dans la Terre Promise. Manassé avait beaucoup plus de terres qu’Ephraïm, surtout si l’on considère la région située à l’est du Jourdain. Pourtant, les plus grandes bénédictions nationales avaient été prophétisées pour Ephraïm (voir Genèse 48). Comment concilier cela ? C’est simple. Les prophéties concernant Ephraïm et Manassé ne se sont pas accomplies au pays de Canaan. Elles s’accompliront bien plus tard, après les migrations des Israélites vers les futures colonies du nord-ouest de l’Europe et au-delà. Dans l’histoire mondiale ultérieure, alors que Manassé, comme les États-Unis d’Amérique, occupera un pays beaucoup plus vaste, Éphraïm, comme l’Empire britannique, régnera sur un territoire plus vaste qu’aucun autre peuple ne l’a jamais fait.