Commentaire biblique : Josué 4:1-5:1

Commentaire biblique

Josué 4:1-5:1

Pierres pour un mémorial 

Avant que les sacrificateurs ne sortent du lit du fleuve, Dieu demande à Josué d’envoyer les douze hommes qu’Il avait choisis (Josué 3.12) dans les environs de l’arche pour ramasser une grosse pierre par homme (Josué 4.5). Ils dressèrent également 12 pierres au milieu du fleuve, probablement pour perturber visiblement le courant, sinon pour dépasser de la surface, afin de commémorer l’endroit où se tenaient les sacrificateurs (verset 9).

Les pierres enlevées du Jourdain furent transportées à Guilgal, où ils établirent leur camp (versets 19-20). Guilgal se trouve à environ 8 km du fleuve, mais à seulement un 1,6 km de Jéricho. Les pierres devaient servir à rappeler le miracle que Dieu avait accompli ce jour-là (versets 21-24). De tels monuments étaient souvent érigés comme « témoins » des événements (Genèse 31:45-52 ; Josué 22:26-28 ; Josué 24:26-27).

La nouvelle de ce grand miracle s’est rapidement répandue dans le pays, dont les habitants étaient saisis de terreur. Imaginez en effet ce que ressentaient les habitants de Jéricho, alors que les Israélites campaient à un kilomètre et demi de là.