Commentaire biblique : Juges 10

Commentaire biblique

Juges 10

Thola, Jaïr et l’oppression ammonite 

Après le règne d’Abimélec, qui ne semble pas avoir inclus beaucoup de territoire autre que Sichem et ses villages environnants, Thola jugea Israël et opéra une sorte de délivrance, bien que nous ne sachions pas contre qui. Il a exercé son ministère pendant 23 ans.

Après Thola, Jaïr jugea pendant 22 ans. Ses 30 fils étaient des nobles et des dirigeants d’autant de villes en Galaad, ce qui indique que Jaïr disposait d’un appareil administratif assez important, qui exerçait une influence significative en Galaad et probablement plus loin. Comme il n’est pas fait mention d’une délivrance opérée par Jaïr, il semble qu’il ait poursuivi l’ère de paix instaurée par Thola.

Les 45 années de paix et de fidélité relative à Dieu sont brisées à la mort de Jaïr. Israël retomba de plein fouet dans l’idolâtrie, embrassant les dieux non seulement des Cananéens, mais aussi des Syriens, des Sidoniens, des Moabites, des Ammonites et des Philistins. Ainsi, pendant 18 ans, Dieu vendit Son peuple aux mains d’étrangers – les Philistins et les Ammonites, deux des peuples dont Israël avait adopté les dieux.

D’après le catalogue des dieux païens et les quelques notes sur l’invasion ammonite dans les territoires d’Ephraïm et de Benjamin, il semblerait que la plus grande partie de l’oppression soit tombée sur les tribus à l’est du Jourdain, et que l’invasion ammonite ait pu être un effort coordonné avec les Philistins pour diviser Israël par le milieu.

Lorsque les 18 années se furent écoulées, Israël reprit ses esprits et, pour la première fois, ils énoncèrent clairement la cause de leur misère – leur rejet de Dieu et leur attachement aux Baals. Mais lorsqu’ils crièrent à Dieu, Celui-ci rejeta leurs supplications et leur dit qu’Il ne les sauverait pas. Néanmoins, Israël se repentit et servit Dieu. À la fin, Dieu ne supporta plus la misère d’Israël.

Ammon se rassembla à Mitspa, et Israël les rencontra. Mais qui délivrera Israël ?