Commentaire biblique : Juges 12

Commentaire biblique

Juges 12

Guerre entre les Galaadites et les Ephraïmites

Les Galaadites sont un clan de Manassé qui habite à l’est du Jourdain et au nord de la mer Morte. Ils semblent avoir été très indépendants de leur tribu, et cette indépendance irritait les hommes d’Ephraïm, qui dirigeaient généralement la Maison de Joseph. De là leur accusation que les Galaadites étaient des fugitifs parmi Éphraïm et Manassé (verset 4).

Maintenant que la guerre avec Ammon était terminée, les hommes d’Éphraïm firent soudain preuve de courage. Ils accusent Jephthé de ne pas les avoir convoqués à la bataille pour humilier la première tribu de Joseph, et ils ont l’intention de lui faire la guerre. Conduits par Jephté, les Galaadites tiennent fermement leur position, s’emparant des chemins de traverse et des hauteurs stratégiques. Ils reconnaissent les infiltrés éphraïmites à leur accent distinctif (ce qui montre que même dans une petite région géographique comme Israël, il existe des délimitations nettes entre les tribus et les clans israélites, et parfois des divisions amères entre eux). Cependant, la bataille se déroula entièrement en faveur de Jephté et des Galaadites, et Galaad resta indépendant de leurs plus grandes unités tribales.

Jephté ne fut juge que pendant six ans. Après lui, une longue série de juges se succéda : Ibtsan de Bethléem, sept ans ; Elon le Zébulonite, dix ans ; Abdon le Pirathonien (Ephraïmite), huit ans. Au total, Israël connut 31 années de paix.