Commentaire biblique
Juges 16
Samson : l’outil défectueux de Dieu
Dieu avait cherché une occasion de dispute contre les Philistins (Juges 14:4). Il s’agit là d’une tournure de phrase intéressante, car elle implique que Dieu élabore Ses plans dans le cadre des activités volontaires des Hommes. Dieu aurait pu provoquer directement la réalisation d’une chose, mais l’Écriture dit qu’Il a cherché une occasion. C’est souvent de cette manière que Dieu intervient dans les événements humains, mêlant Ses plans à ceux des Hommes, réalisant Sa volonté en utilisant les circonstances et les individus présents. Ainsi, Dieu agit dans le cours de l’Histoire pour atteindre certains objectifs sans violer le libre arbitre de l’Homme et souvent sans produire de traces évidentes d’événements « miraculeux ». Cela ne signifie pas, bien sûr, qu’il n’ y a pas de preuves de miracles dans l’Histoire. La force incroyable de Samson à elle seule aurait été clairement miraculeuse pour les gens de son époque – il a porté des portes de ville massives sur une pente de 60 km ! (Juges 16:3)
Le libre arbitre que Dieu a accordé aux Philistins s’étend à tous les Hommes, même à ceux que Dieu utilise spécialement. Pour briser la tyrannie philistine sur Israël, Dieu utilisera un homme, Samson, qui possède des forces remarquables associées à des faiblesses regrettables. Dieu allait accomplir Son dessein et Samson en serait l’instrument, qu’il agisse selon ses meilleurs attributs ou qu’il laisse ses faiblesses triompher. Malheureusement, Samson a laissé ses faiblesses prendre le dessus.
Contrairement aux principes scripturaires, Samson a épousé une femme philistine qui a ensuite été donnée à un autre homme. Il aurait pu choisir n’importe quelle femme israélite, mais Samson a laissé son désir impulsif plutôt que son intelligence guidée par la foi contrôler son comportement. Il était lascif et arrogant. Un peu de levain fait lever toute la pâte, et Samson est donc descendu encore plus bas dans le péché parce qu’il n’était pas disposé à contrôler ses désirs et à se soumettre à Dieu – il est allé vers une prostituée philistine. Samson était désormais prêt à suivre son désir, et Dieu allait s’en servir pour libérer Israël.
Lorsque Samson tomba amoureux d’une autre femme philistine, Delila, les seigneurs philistins la persuadèrent de découvrir le secret de sa force. Après plusieurs tentatives infructueuses pour le capturer – tentatives dont Samson savait qu’ elles impliquaient Delila – il fut finalement capturé. Il est remarquable que Samson, tout en sachant ce que préparait Delila, lui ait dit la vérité. Peut-être n’y croyait-il pas vraiment lui-même, comme le suggère le verset 20. Peut-être était-il devenu un peu arrogant quant à la source de sa force. Si c’est le cas, cela allait prendre fin. Maîtrisé et aveuglé par les Philistins, il est ensuite forcé de moudre du blé. Certains commentateurs suggèrent qu’il a moulu le blé comme les femmes, à l’aide d’une meule et d’un plateau. D’autres suggèrent qu’il était attelé à une meule comme une bête de somme, bien que cela ne soit apparemment pas typique jusqu’à des siècles plus tard. Dans tous les cas, le but était le même : humilier l’homme fort d’Israël.
Lorsque, quelque temps plus tard, Samson est amené devant les seigneurs philistins dans leur temple de Dagon, son appel à Dieu est sincère. Cependant, son motif déclaré – la vengeance pour la cécité qui lui avait été infligée (Juges 16:28) – n’était certainement pas la seule motivation qu’il avait pour chercher Dieu. La repentance de Samson est étayée par le fait que le Nouveau Testament le considère comme un héros de la foi qui, de la faiblesse, est devenu fort (Hébreux 11:32-34). En effet, n’est-il pas directement indiqué que lui, ainsi que les autres personnes mentionnées, sont morts en étant assurés des promesses du Royaume de Dieu et qu’ils « ne parvien[dront] pas sans nous à la perfection », nous les chrétiens de cet âge ? (De plus, Juges 16:22 est très révélateur de ce qui s’est passé pendant la servitude de Samson. Il est dit : « Cependant ses cheveux recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé. » Qu’est-ce que cela signifie ? Après tout, nous savons que les cheveux de Samson n’étaient pas « magiques ». C’est Dieu qui lui a donné sa force miraculeuse, les cheveux représentant simplement le vœu naziréen de consécration à Dieu, qui, dans le cas de Samson, était censé durer toute la vie. Le verset 22 nous dit peut-être qu’alors qu’il était aveugle et humilié dans la servitude des païens, Samson a finalement « vu la lumière » et s’est reconsacré à Dieu. Vu sous cet angle, la scène finale de sa vie n’est que le point culminant de cette nouvelle consécration.
Cette scène finale est bien connue : Samson fait s’écrouler le temple en renversant deux piliers, ce qui le tue ainsi que tous les seigneurs philistins qui s’y trouvaient. Jusqu’à récemment, les critiques pensaient que cette scène était improbable, qu’il s’agissait d’un mythe dramatique. Comment un temple entier pouvait-il être détruit en renversant deux énormes piliers de pierre ? Cependant, au cours de la dernière décennie, un temple philistin a été entièrement fouillé, révélant que la structure du temple reposait entièrement sur deux piliers centraux distants d’à peine six pieds. Compte tenu de la répartition du poids sur ces piliers, il aurait été tout à fait possible que l’histoire biblique se termine exactement comme prévu.
Pourquoi ne parle-t-on pas davantage du repentir de Samson s’il s’est produit à ce moment-là ? Parce que ce n’est pas le but du récit. Tout le livre des Juges concerne la délivrance répétée de Son peuple par Dieu, quelles que soient les inclinations de ceux à qui Il a confié cette tâche. La Nelson Study Bible note « La vie de Samson est en fin de compte l’histoire de la fidélité de Dieu en dépit de la faiblesse humaine. La main de Dieu est visible tout au long de l’histoire – dans l’habilitation de Samson par l’Esprit de Dieu et dans le désir avoué de Dieu de soumettre les Philistins (Juges 14:4). Elle se manifeste également dans ce dernier combat entre le vrai Dieu et le dieu philistin Dagon. Lorsque les Philistins ont capturé Samson, ils l’ont attribué à leur dieu et ont célébré sa victoire (Juges 16:23, 24). Nous savons cependant que c’est Dieu qui l’a permis (v. 20), et que c’est Dieu qui a remporté le triomphe final contre Dagon et les chefs philistins (v. 27, 30) » (note sur Juges 16:23-31).