Commentaire biblique
Juges 3
Trois juges d’Israël
Les pleurs et les sacrifices des Israélites n’ont pas empêché ces derniers de se mêler aux détestables païens de la Terre promise. « Ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux. » (verset 6). Israël n’avait tout simplement pas le cœur à obéir à Dieu (Deutéronome 5:29). L’effet fut désastreux : conquête et réduction à la servitude sous des rois gentils. La première servitude dans le pays fut celle de Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et elle dura huit ans. Le nom de ce roi « signifie “Cushan de la double méchanceté” ; il se peut que ce ne soit pas son vrai nom, mais plutôt un nom que l’auteur des Juges lui a donné pour le ridiculiser [ou peut-être un nom que le peuple lui a donné pour la même raison]. Notez que ce nom apparaît quatre fois en deux versets (v. 8, 10), ce qui peut étayer l’idée que l’auteur se moquait du roi » (Nelson Study Bible, note sur Juges 3:8). La brièveté de la servitude sous son autorité peut s’expliquer par le fait que c’est Othniel, neveu et gendre de Caleb (Juges 3:9 ; comparez avec Josué 15:16-17), que Dieu a utilisé pour restaurer la liberté d’Israël. Othniel a probablement vu la conquête initiale et y a participé, ce qui fait de lui un personnage de transition entre la génération qui a vu les premières œuvres (comparer Juges 2:7) et celle qui ne les a pas vus. Il se peut qu’une partie du zèle de la première génération se trouve chez Othniel et que son leadership intrépide ait pu rallier un esprit plus repentant et plus zélé chez ses frères. Pendant 40 ans, Israël a joui de la liberté. Mais après la mort d’Othniel et son influence restrictive, Israël est retourné à l’esclavage de l’idolâtrie.
Le retour à l’idolâtrie s’accompagna d’un retour inévitable à la servitude envers une nation étrangère. Cette fois, c’est Eglon, roi de Moab, qui soumet Israël. Au bout de 18 ans, Dieu a libéré Israël par l’intermédiaire d’Ehud, qui a assassiné Eglon. Une fois de plus, Israël a pu se reposer, cette fois pendant 80 ans. Mais une fois de plus, Israël retomba dans la désobéissance.
La délivrance par Schamgar est relatée en une seule ligne. Il est possible qu’il ait jugé en même temps qu’Ehud, peut-être dans une zone d’administration plus à l’ouest. On dit qu’il a tué un grand nombre de Philistins, ce qui situerait son activité dans les basses terres occidentales de Juda. Nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude. Puisqu’il est dit qu’Israël s’est égaré après la mort d’Ehud (Juges 4:1), nous pouvons conclure que la délivrance de Schamgar a eu lieu après le début de la présidence d’Ehud (Juges 3:31) et qu’il est mort avant Ehud. Par ailleurs, la Nelson Study Bible soulève quelques points intéressants : « De plus, Schamgar a délivré Israël mais ne l’a pas jugé [du moins, cela n’est pas expressément indiqué]. Même le nom de Schamgar n’est pas hébreu. Pourtant, il était le fils d’Anath, un nom clairement sémite. Cela peut signifier qu’il était originaire de la ville de Beth-Anath en Galilée ; plus probablement, cependant, Anath est dérivé du nom de la déesse guerrière cananéenne. Si c’est le cas, il est ironique que Dieu ait utilisé un guerrier étranger pour délivrer Israël » (note sur 3:31).