Commentaire biblique
Juges 7
L’armée de Gédéon
L’armée rassemblée par Gédéon comptait 32 000 hommes, ce qui était trop important pour les objectifs de Dieu. Si la bataille avait été engagée, Israël aurait attribué le succès de la bataille à leur grand nombre. C’est pourquoi Dieu entreprend de réduire l’effectif de l’armée. Tout d’abord, ceux qui ont peur de la bataille sont renvoyés. Il reste alors 10 000 soldats. C’est encore trop. Dieu ordonne alors à Gédéon de faire descendre l’armée jusqu’à un ruisseau ou un étang. Là, Gédéon sépara les hommes en deux groupes : ceux qui prenaient l’eau dans leur main et la portaient à leur bouche, et ceux qui se mettaient à quatre pattes pour boire en plaçant leur visage dans l’eau. Ceux qui ont pris l’eau à la main étaient au nombre de 300, et ce sont eux que Dieu a choisis.
Nous ne savons pas pourquoi Dieu a choisi cette méthode. Cependant, comme il s’agit d’un événement inhabituel, il mérite d’être commenté ici. La Nelson Study Bible propose une note sur cette division, dont vous pouvez juger les mérites par vous-même : « Certains commentateurs ont suggéré que les hommes qui ne se mettaient pas à genoux maintenaient un degré plus élevé de préparation militaire en buvant dans leurs mains. Cependant, ils interprètent peut-être trop bien le récit, car le texte n’indique aucune raison pour la préférence de Gédéon. La référence à la façon dont un chien boit pourrait même être désobligeante puisque les chiens étaient des créatures méprisées dans le monde antique [car ils étaient considérés comme des charognards sans valeur] (1 Samuel 17:43 ; 2 Rois 8:13 ; Matthieu 7:6). Si c’est le cas, le rôle de Dieu dans la victoire devient encore plus évident, puisque les 300 qui restaient étaient ceux qui n’avaient même pas le bon sens de boire normalement. Le commentaire de Dieu au v. 7 semble renforcer cette suggestion « (note sur Juges 7:4-5). D’autres encore soulignent l’aspect positif de la vigilance d’un chien. Quelle que soit la raison, il nous reste un miracle incroyable, celui d’avoir gagné avec seulement 300 hommes.
Lorsque la bataille s’engagea de nuit, Gédéon donna à chaque homme une torche, une cruche d’argile et une corne pour servir de trompette. Alors que les troupes se dispersent dans la nuit, descendant sur les Madianites dans la vallée, Gédéon donne le signal. Les trompettes sonnèrent, les cruches furent brisées, les torches s’allumèrent et un grand cri fut poussé, le tout simultanément. Il s’agissait d’un stratagème important. Normalement, seul le commandant d’un groupe d’hommes dispose d’une trompette et d’une torche. Le son de 300 trompettes et la vue de 300 torches donnent l’impression qu’Israël dispose d’une armée très nombreuse. De plus, le bruit de 300 cruches d’argile se brisant simultanément aurait porté le long des parois de la vallée, comme le cliquetis d’une armure militaire. Les parois de la vallée auraient également amplifié les bruits. La vue des torches et le son des trompettes et des cris des Israélites terrifièrent les Madianites, qui s’imaginèrent qu’une immense armée fondait sur eux. C’est chacun pour soi, la plupart s’enfuyant sans leur armure ni leur équipement de combat, devenant ainsi une proie encore plus facile pour Gédéon et sa petite troupe. Dans la confusion, les Madianites, les Amalécites et les Mésopotamiens se sont même massacrés les uns les autres dans l’obscurité, dans leur panique et leur désespoir.
C’est ainsi que Dieu, par l’intermédiaire de l’homme le plus insignifiant de Manassé à la tête d’une troupe insignifiante, a remporté une grande victoire pour Israël. La paix régna pendant 40 ans (Juges 8:28).