Commentaire biblique : Lévitique 20

Commentaire biblique

Lévitique 20

Sors du milieu d’eux et sépare-toi ! 

Le but de Dieu était de faire entrer Israël dans le pays de la promesse, et c’est ce qu’Il allait faire. Mais la terre était remplie de gens qui pratiquaient une méchanceté abominable. Parce qu’Israël était un peuple charnel, n’ayant pas le Saint-Esprit, et parce qu’il avait été élevé dans une culture païenne oppressive, il serait tenté de faire de la syncrétisation et d’« emprunter » des éléments païens dans son adoration de Dieu. Bien entendu, cela était totalement inacceptable pour Dieu.

L’une des pratiques du peuple de Canaan était le sacrifice d’enfants. Les enfants, le plus souvent les premiers-nés, étaient brûlés vifs au faux dieu Moloch dans l’idée que leur innocence et leur absence de péché l’apaiseraient et rendraient plus acceptables les prières que les enfants étaient censés lui apporter (d’où la mention de médiums et d’esprits familiers, qui étaient d’autres formes de communication avec un dieu). Bien qu’il nous semble incroyable que quelqu’un puisse être séduit par une pratique aussi horrible, Israël n’aurait pas trouvé cela impensable – c’était simplement l’une des nombreuses pratiques religieuses de l’époque. Dieu, en revanche, a trouvé cette pratique tout à fait détestable ! Il condamne donc sans ambiguïté les sacrifices d’enfants dans les sept premiers versets du chapitre. La peine encourue pour un tel comportement était la mort, et les bourreaux devaient être le peuple, et non l’État. Ce crime était si épouvantable que Dieu voulait que toute la communauté participe à son éradication. Et remarquez, Dieu relie directement la sainteté et la sanctification non pas à des pratiques aussi abominables, mais à l’obéissance consciencieuse à Ses lois.

Ce chapitre contient également une répétition des lois de la morale sexuelle, bien que sous une forme condensée. Les lois concernant les relations sexuelles sont répétées, mais l’accent est mis sur la punition et l’énormité du crime. Une fois de plus, remarquez le lien entre le péché et la souillure de la terre.

Remarquez également que les lois alimentaires concernant les viandes pures et impures sont mentionnées et spécifiquement liées à la sainteté, c’est-à-dire à la séparation d’avec les habitants des terres environnantes. Les lois alimentaires, elles aussi, ont été données principalement dans un but de sainteté plutôt que de santé physique. En effet, les lois alimentaires ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et il ne fait aucun doute que Dieu les a voulues ainsi ; mais leur objectif premier est la sainteté. En créant ces lois alimentaires, Dieu a ajouté une dimension à la vie quotidienne qui rappelait constamment aux Israélites qu’ils devaient continuer à être séparés des gens du monde, et les lois ont créé une frustration importante pour la communion avec les non-Israélites. Dieu veut-il une séparation aussi nette entre les chrétiens et le monde ? Oui ! Remarquez ce que l’apôtre Paul a écrit : « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6:16-18).