Aide aux lecteurs

Aide aux lecteurs

Dans nos bureaux, nous recevons toutes sortes de lettres, certaines simplement pour exprimer leur appréciation concernant notre revue Bonnes Nouvelles et nos brochures, ainsi que des appels téléphoniques de personnes nous posant des questions sur la Bible, ses enseignements et l’impact qu’ils ont sur nos vies.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les éléments présentés dans ce cours, n’hésitez pas à contacter notre bureau le plus proche de votre domicile. Un de nos correspondants sera heureux de vous aider personnellement. (Voir l’extrait de lettre cidessous). De plus, si vous souhaiter recevoir les conseils d’un ministre de l’Eglise de Dieu Unie, nous serons heureux de vous rencontrer en privé. Cela ne vous engage à rien.

Extrait de lettre.

« Comment savoir que la Bible vient de Dieu ? » P.D., Paris, France.

Quel argument un sceptique ou un athée convaincu accepterait-il comme preuve que la Sainte Bible est la Parole de Dieu ? En fin de compte, tout est une question de foi pour ce qui est de savoir en qui vous voulez croire. L’on doit commencer par avoir l’esprit ouvert et être disposé à accepter la Parole de Jésus-Christ et tous les écrits bibliques.

Même au I er siècle, ceux qui étaient présents pendant le ministère de notre Seigneur avaient du mal à croire qu’Il était le Messie, le Fils de Dieu. L’accepter requiert une grande foi, que la plupart des gens n’avaient pas. (Jean 8:30 Jean 8:30Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Louis Segond×
, Jean 8:42-46 Jean 8:42-46 [42] Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. [43] Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. [44] Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. [45] Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. [46] Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
Louis Segond×
). Jésus a dit : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. » (Jean 8:47 Jean 8:47Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
Louis Segond×
). Ceux qui appartiennent à Dieu croient la Parole de Son Fils et Le suivent.

Les Juifs posèrent à Jésus la question suivante : « Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:24-27 Jean 10:24-27 [24] Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. [25] Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. [26] Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. [27] Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Louis Segond×
).

Souhaitons-nous écouter la voix du Messie ? Si nous acceptons Christ, qui parlait avec l’autorité divine du Fils de Dieu, nous pouvons répondre à la question « Comment savoir que la Bible vient de Dieu ? », car Jésus lui-même nous fournit la réponse.

Il parlait avec autorité et citait souvent l’Ancien Testament comme source de vérité inspirée. Il cita au moins trente six passages de la Bible en hébreu, et, bien des fois, se référa à l’Ancien Testament sans toutefois le citer directement. Il ne remit jamais en question son authenticité, son exactitude et son autorité, disant aux gens de croire en ce que Moïse et les Prophètes avaient dit.

L’Apôtre Pierre écrivit : « Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21 2 Pierre 1:21car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Louis Segond×
). Pierre montra que la parole prophétique venait de Dieu Lui-même guidant l’homme en tant qu’instrument grâce au pouvoir du Saint-Esprit. Ce que les Prophètes avaient écrit était considéré par l’Apôtre Paul comme « Les Saintes Ecritures » (Romains 1:2 Romains 1:2qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures,
Louis Segond×
). Elles étaient saintes, parce que Dieu lui-même en est l’Auteur.

Christ apparut à Ses disciples après Sa résurrection et dit : « C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes » (Luc 24:44 Luc 24:44Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Louis Segond×
).

Combien de fois Jésus a-t-Il fait, ou dit, quelque chose pour accomplir les prophéties relatives à Sa vie et à Son ministère ! Il a clairement accepté l’Ancien Testament comme la Parole inspirée de Dieu.

Dans Matthieu 19:4 Matthieu 19:4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
Louis Segond×
, Christ dit aux Pharisiens : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme... ». S’ensuit une citation de Genèse 2:24 Genèse 2:24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Louis Segond×
, écrite par Moïse. Jésus y confirme donc que le Créateur Dieu a inspiré ces paroles.

Après avoir jeûné quarante jours, Jésus fut tenté par Satan, lui demandant de changer les pierres en pains. Jésus lui répondit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4 Matthieu 4:4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Louis Segond×
), citant ainsi le passage de Deutéronome 8 : 3, dans l’Ancien testament.

Christ connaissait ces Ecritures par cœur et acceptait tout ce qui avait été révélé aux patriarches et aux prophètes. Il reconnut la réalité des événements relatés dans l’Ancien Testament, tels que la création des cieux et de la terre, l’histoire d’Adam et Eve, le déluge de Noé et la destruction de Sodome et de Gomorrhe.

Avant de monter au ciel, Jésus-Christ délégua son autorité à ses apôtres : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:19-20 Matthieu 28:19-20 [19] Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, [20] et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Louis Segond×
).

Partout où ils allaient, ils prêchaient la Parole de Dieu. C’est ainsi que beaucoup furent convertis. « Ils persévéraient dans l’enseignement des Apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Actes 2:42 Actes 2:42Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Louis Segond×
).

Les témoignages de la vie et des enseignements du Christ furent écrits et circulèrent. Finalement, ces récits devinrent les Évangiles -- une partie des écrits du Nouveau Testament.

L’apôtre Paul déclara avoir reçu l’Évangile par la révélation de Jésus-Christ (Galates 1:12 Galates 1:12car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
Louis Segond×
).

Pierre affirma que les épîtres de Paul étaient considérées comme faisant parties des Ecritures. (2 Pierre 3:15-16 2 Pierre 3:15-16 [15] Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. [16] C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Louis Segond×
).

La Bible est donc la Parole inspirée de Dieu. Les livres qu’elle contient furent écrits par des hommes, mais l’inspiration leur venait de L’Esprit divin. Leur autorité venait de Dieu.