Glossaire
Voici un glossaire biblique pour mieux comprendre certains termes employés dans le Cours de Bible.
La Bible :
Les livres (en grec : biblia) qui sont reconnus comme canoniques (comme faisant autorité) par l’Église primitive. Elle contient à la fois les livres des anciens prophètes hébreux et ceux des auteurs apostoliques témoins de Jésus-Christ.
La Bible hébraïque :
Les livres de l’Ancien Testament
Les langues de la Bible :
Essentiellement l’hébreu ancien pour l’Ancien Testament (l’araméen pour une petite portion du livre de Daniel) et le grec ancien pour le Nouveau Testament.
Le Nouveau Testament :
Les 27 livres reconnus des écrits apostoliques : les Quatre Évangiles, les Actes (une histoire), les 21 Épîtres apostoliques, et le livre de l’Apocalypse.
L’Ancien Testament :
Les livres composant la Bible hébraïque étant généralement acceptés par les chrétiens, les Juifs et, dans une certaine mesure les musulmans. Elle contient trois parties : la Loi (les 5 livres de Moïse), les Prophètes, et les Écrits.
Les oracles :
Dans le Nouveau Testament, ce terme est synonyme de déclarations divines et fait généralement allusion à l’Ancien Testament en partie ou dans son entier.
Les Écritures :
Les écrits divinement inspirés — l’Ancien et le Nouveau Testaments. Le mot « Écritures » est employé dans le Nouveau Testament pour décrire à la fois la Bible hébraïque (Luc 24:44-45) et les nouveaux écrits apostoliques inspirés et reconnus (2 Pierre 3:16 ; 1 Timothée 5:18).
La sécularisation ou sécularisme :
L’objection au surnaturel, le refus implicite du miraculeux pour expliquer l’existence humaine.