Glossaire

1 minute temps de lecture

Glossaire biblique

Voici un glossaire biblique pour mieux comprendre certains termes employés dans le Cours de Bible.

La Bible :

Les livres (en grec : biblia) qui sont reconnus comme canoniques (comme faisant autorité) par l’Église primitive. Elle contient à la fois les livres des anciens prophètes hébreux et ceux des auteurs apostoliques témoins de Jésus-Christ.

La Bible hébraïque :

Les livres de l’Ancien Testament

Les langues de la Bible :

Essentiellement l’hébreu ancien pour l’Ancien Testament (l’araméen pour une petite portion du livre de Daniel) et le grec ancien pour le Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament :

Les 27 livres reconnus des écrits apostoliques : les Quatre Évangiles, les Actes (une histoire), les 21 Épîtres apostoliques, et le livre de l’Apocalypse.

L’Ancien Testament :

Les livres composant la Bible hébraïque étant généralement acceptés par les chrétiens, les Juifs et, dans une certaine mesure les musulmans. Elle contient trois parties : la Loi (les 5 livres de Moïse), les Prophètes, et les Écrits.

Les oracles :

Dans le Nouveau Testament, ce terme est synonyme de déclarations divines et fait généralement allusion à l’Ancien Testament en partie ou dans son entier.

Les Écritures :

Les écrits divinement inspirés — l’Ancien et le Nouveau Testaments. Le mot « Écritures » est employé dans le Nouveau Testament pour décrire à la fois la Bible hébraïque (Luc 24:44-45) et les nouveaux écrits apostoliques inspirés et reconnus (2 Pierre 3:16 ; 1 Timothée 5:18).

La sécularisation ou sécularisme :

L’objection au surnaturel, le refus implicite du miraculeux pour expliquer l’existence humaine.

United Church of God

La mission de l’Église de Dieu Unie est de proclamer au monde entier le véritable message de l’Évangile de Jésus-Christ — la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Elle consiste également à préparer un peuple pour ce Royaume. Ce message offre non seulement un grand espoir à toute l'humanité, mais répond également au but de l’existence humaine — pourquoi nous sommes nés, et vers quoi notre monde se dirige.