La Bible aide à cimenter les relations brisées
De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible traite de relations — expliquant comment elles peuvent être ravivées et restaurées. Rien ne caractérise plus notre ère moderne que les relations personnelles brisées ou chancelantes. En effet, la rupture initiale eut lieu peu après la création de la vie humaine elle-même. Adam et Eve devinrent des étrangers pour Dieu ; leur fils aîné assassina son frère, et de telles ruptures n’ont cessé de se produire depuis lors ; il en va de même en cette ère moderne de relations humaines disloquées.
Le rabbin Jonathan Sacks décrit ainsi l’état général de nos relations : « Aujourd’hui, de nombreux endroits en [Occident] sont marqués par le vandalisme, les crimes, la violence et l’impertinence ; par la désintégration de la famille et la négligence infantile fréquente ; par une érosion de la confiance ; une perte générale de confiance dans le pouvoir des gouvernements à résoudre nos problèmes les plus tenaces ; et par le sentiment quasi général que les questions cruciales pour notre futur bien-être dérapent de manière incontrôlée. »
Nous ne nous faisons plus confiance les uns aux autres. Les relations ont perdu de leur durabilité. Les mariages de toute une vie ont cessé d’être la norme. Les carrières jadis stables sont dorénavant éphémères. Il n’y a pas si longtemps, on pouvait espérer travailler dans la même entreprise pendant quarante ans, puis se voir offrir une montre en or et prendre sa retraite. Ce n’est plus le cas. Les jeunes gens doivent maintenant s’attendre à apprendre plusieurs métiers, et à traverser plusieurs ruptures dans leurs relations, dans un climat de survie économique.
Le diagnostic est simple. Les relations positives sont basées sur des règles communes. Quand les standards deviennent flous et que les gens ne sont pas d’accord pour accepter et adhérer aux mêmes valeurs, la société dévie. Certains principes doivent être respectés si nous ne voulons pas continuer à connaître le chaos dans nos relations.
La Bible est le manuel des relations par excellence ; elle met l’accent sur les rapports les plus importants qu’un être humain puisse avoir avec son Créateur. Elle explique comment la réconciliation avec Dieu conduit à la restauration de nos rapports avec notre prochain — conjoints, amis, collègues et autres membres de l’Église.
Quelle est la nature des rapports entre Dieu et Son fils Jésus-Christ ?
« Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains » (Jean 3:35).
« Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait... » (Jean 5:20).
De nombreux passages bibliques indiquent que leur relation est amour, harmonie, coopération et bienveillance réciproques. Leurs rapports sont parfaits.
Le Père et le Christ prévoient-Ils d’étendre leur amour aux êtres humains faits à leur image ?
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui » (Jean 14:21).
Dieu le Père et Christ, Son Fils, étendent leur amour aux êtres humains. Mais remarquez que cet amour est basé sur l’adhésion aux valeurs et aux standards éternels venant du Père. « Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la Parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé » (Jean 14:24 ; à comparer avec 1 Jean 4:16-19 ; Jean 17:22-26).
Le Père et le Fils sont pleinement unis dans les lois par lesquelles Ils gouvernent l’humanité. Ces lois montrent leur voie d’amour et existent pour notre bien (1 Jean 5:3 ; 2 Jean 1:6 ; Deutéronome 5:33). Ceux qui s’opposent à ces dernières s’attirent maintes souffrances et la misère sur eux-mêmes et leur prochain. Souvent, ces souffrances prennent la forme d’angoisses dans leurs relations brisées.
Qu’offre Dieu, maintenant et pour toujours, à ceux qui désirent suivre Ses valeurs et Ses critères spirituels ?
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23).
« À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle [la Parole] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... » (Jean 1:12).
« ...La piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Timothée 4:8).
Le salut est offert gratuitement à ceux qui sont appelés maintenant et qui désirent se repentir de leurs fautes passées, en devenant obéissants au Père (comparer avec Actes 2:37-39). Notez que la repentance, le baptême d’eau et l’imposition des mains sont des conditions exigées si l’on veut recevoir le Saint-Esprit. Et la réception de l’Esprit de Dieu est nécessaire à notre salut (comparer avec Tite 3:4-7).
Nos relations doivent-elles refléter l’harmonie entre le Père et le Fils ?
« Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4:21).
« Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements » (1 Jean 5:2).
L’amour est gouverné et défini par les valeurs éternelles issues directement du trône de Dieu (1 Jean 2:3-7). La seule solution à notre triste état de relations brisées consiste à nous repentir et à respecter les Dix Commandements de l’Éternel — qui définissent l’amour envers Dieu et envers le prochain — non seulement selon la lettre, mais aussi selon l’esprit (à comparer avec Jacques 2:8-12 ; Romains 13:8-10 ; 1 Jean 3:10-11). De bons rapports avec Dieu et avec les hommes mènent à une plus grande compréhension du but de la vie.