La Bible est différente

La Bible est différente

À travers son long et difficile voyage, la Bible a résisté avec succès aux nombreux assauts qui ont été menés contre elle. Interdite au Moyen Age, vilipendée par les plus grands critiques du XIX e siècle, et grossièrement négligée au XX e siècle, la Bible continue cependant à indiquer aux hommes la bonne voie et à leur offrir un espoir sûr.

Comme l’a déclaré l’auteur David Ewert : «  La Bible a résisté non seulement aux ravages du temps mais aussi aux tentatives répétées de ses ennemis pour la faire disparaître  » (extrait de From Ancient Tablets to Modern Translation, p. 16).

Bien que la Bible ait été rédigée par de nombreux auteurs, le lecteur attentif se rend compte immanquablement qu’une Intelligence suprême, qu’un Esprit éternel, sature ses pages, de la Genèse à l’Apocalypse. Pas étonnant que l’apôtre Paul ait rappelé aux chrétiens que les Saintes Ecritures sont «  les oracles de Dieu  » (Romains 3:2 Romains 3:2Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Louis Segond×
). Elles nous révèlent Dieu.

Quand le Tout-Puissant révéla Sa volonté au Mont Sinaï, Il ordonna à Moïse de codifier et de transmettre Sa parole (Deutéronome 5:31 Deutéronome 5:31Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu'ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.
Louis Segond×
; Deutéronome 6:1 Deutéronome 6:1Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession;
Louis Segond×
; Deutéronome 17:18 Deutéronome 17:18Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
Louis Segond×
; Deutéronome 31:24-25 Deutéronome 31:24-25 [24] Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi, [25] il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel:
Louis Segond×
). Cette parole, par la suite, serait lue à haute voix dans le temple, à Jérusalem et ailleurs. Ces oracles, le peuple pourrait les entendre, les comprendre, et agir en conséquence. Notre Seigneur Se rendait souvent à la synagogue, comme dans Luc 4:16-22 Luc 4:16-22 [16] Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, [17] et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: [18] L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, [19] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. [20] Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. [21] Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. [22] Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?
Louis Segond×
.

Dans cet exemple, les personnes présentes s’émerveillèrent en l’entendant expliquer la prophétie d’Ésaïe Le concernant.

Par la suite, les Apôtres rédigèrent, sous l’inspiration divine, plusieurs Épîtres, pour l’Église, souvent pour expliquer les Saintes Ecritures. Plusieurs auteurs et serviteurs du Christ relatèrent en outre l’œuvre et la vie du Messie, d’où les quatre Évangiles. Dieu a fait en sorte que ces écrits uniques soient préservés pour les futures générations (2 Pierre 1:15 2 Pierre 1:15Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
Louis Segond×
).

Des siècles plus tard, après l’invention de l’imprimerie et la traduction des Ecritures en langage ordinaire, la Bible est peu à peu devenue accessible au commun des mortels. À présent, on peut se la procurer dans pratiquement tous les pays. Les anciens modèles de pensées prévalant encore dans notre ère moderne entravent souvent sa lecture et sa compréhension. D’où l’urgente nécessité de revues et de cours comme ceux que nous offrons.

Nous avons besoin de lire la Bible, avec une compréhension divine.

Comment Dieu communique-t-Il avec Sa création ?

«  Car voici celui qui a formé les montagnes et crée le vent, et qui fait connaître à l’homme ses pensées […] Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées  » (Amos 4:13 Amos 4:13Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l'homme ses pensées, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Éternel, le Dieu des armées.
Louis Segond×
).

En créant l’homme à Son image, Dieu s’est assuré que la communication soit possible. Grâce à l’Éternel, nous pouvons comprendre la Parole divine, et réaliser les objectifs spirituels que Dieu a pour nous.

Quand Dieu voulut faire revenir Son peuple de sa captivité à Babylone, fut-Il en mesure de transmettre un message important en ce sens, inspirant un ancien roi à se charger de cette tâche ?

«  La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume  » (Esdras 1:1 Esdras 1:1La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
Louis Segond×
).

Dieu peut communiquer avec n’importe qui, y compris des souverains et des rois de ce monde, tels que Cyrus. Comme l’a déclaré Salomon, «  le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel, il l’incline partout où il veut  » (Proverbes 21:1 Proverbes 21:1Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel; Il l'incline partout où il veut.
Louis Segond×
— à comparer avec Esdras 6:22 Esdras 6:22Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Éternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.
Louis Segond×
et 2 Chroniques 36:22-23 2 Chroniques 36:22-23 [22] La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: [23] Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que l'Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte!
Louis Segond×
)

Comment Dieu a-t-Il révélé l’identité divine de Son Fils ?

«  Jésus reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux  » (Matthieu 16:17 Matthieu 16:17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Louis Segond×
, à comparer avec Matthieu 16:13-16 Matthieu 16:13-16 [13] Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? [14] Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. [15] Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? [16] Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Louis Segond×
).

Dieu a révélé bien plus, et beaucoup plus important encore, que des messages à des rois non croyants ; Il a révélé Sa précieuse vérité aux Apôtres et aux Prophètes qui, à leur tour, l’ont préservée pour les générations futures (à comparer avec Amos 3:7 Amos 3:7Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Louis Segond×
; 2 Pierre 3:2 2 Pierre 3:2afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
Louis Segond×
; Éphésiens 2:19-20 Éphésiens 2:19-20 [19] Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. [20] Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Louis Segond×
).

Notre compréhension de la Parole de Dieu est basée sur cette même révélation écrite (2 Pierre 1:19-20 2 Pierre 1:19-20 [19] Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; [20] sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
Louis Segond×
). C’est une sagesse qui continue d’être accessible de nos jours (comparer Jean 17:20 Jean 17:20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
Louis Segond×
avec Matthieu 28:20 Matthieu 28:20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Louis Segond×
).

Quelle était l’un des principaux moyens, pour Dieu, de révéler Sa Vérité à l’Eglise primitive ?

«  Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières  » (Actes 2:42 Actes 2:42Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Louis Segond×
).

Le mot «  enseignement  » se rapporte directement à la Parole de Dieu. L’enseignement des Apôtres résume la voie chrétienne. Les assemblées du I er siècle ne possédaient pas les livres que nous appelons maintenant le Nouveau Testament, mais ils avaient les Apôtres, que Dieu avait désignés, et qui leur enseignaient la Bible hébraïque et leur répétaient le plus souvent possible ce que le Christ leur avait enseigné directement (comparer Luc 6:12-13 Luc 6:12-13 [12] En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. [13] Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres:
Louis Segond×
avec Matthieu 28:18-20 Matthieu 28:18-20 [18] Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. [19] Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, [20] et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Louis Segond×
). Leur autorité venait directement du Christ. «  Celui qui vous reçoit me reçoit  » a dit Jésus (Matthieu 10:40 Matthieu 10:40Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Louis Segond×
; Jean 13:20 Jean 13:20En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Louis Segond×
).

Les apôtres choisis par Christ avaient reçu un rôle unique en tant que témoins de première génération — une fonction qui ne fut déléguée à aucune autre génération. Jésus leur dit : «  et vous aussi vous rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi dès le commencement  » (Jean 15:27 Jean 15:27et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Louis Segond×
). Et l’apôtre Jean a parlé de «  la nouvelle que nous avons apprise de lui [de Jésus-Christ], et que nous vous annonçons…  » (1 Jean 1:5 1 Jean 1:5La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
Louis Segond×
, à comparer avec Éphésiens 3:4-5 Éphésiens 3:4-5 [4] En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. [5] Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Louis Segond×
; Actes 1:22 Actes 1:22depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Louis Segond×
et 1 Corinthiens 15:1-8 1 Corinthiens 15:1-8 [1] Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, [2] et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. [3] Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; [4] qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; [5] et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. [6] Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. [7] Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. [8] Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
Louis Segond×
).

Puisant leur force du Saint Esprit, les premiers Apôtres et les membres convertis vivaient en fait le Nouveau Testament avant qu’il ait fini d’être rédigé. Leurs vies allaient constituer la substance même du Nouveau Testament.

En récapitulant les expériences de ces témoins apostoliques, Jean écrivit : «  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie — et la vie à été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ  » (1 Jean 1:1-3 1 Jean 1:1-3 [1] Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - [2] car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - [3] ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Louis Segond×
).

Quelles sont les intentions de Dieu pour l’homme ?

«  Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner de l’avenir et de l’espérance  » (Jérémie 29:11 Jérémie 29:11Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Louis Segond×
)

Dieu exprimait ces paroles encourageantes à une nation captive à Babylone, il y a des siècles, mais elles s’appliquent également à nous aujourd’hui. Ces propos nous offrent un message d’espoir et un avenir brillant, à nous individuellement, mais aussi à toutes les nations du monde. Ils sont tout aussi applicables qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils furent rédigés pour la toute première fois, il y a très longtemps.

Les êtres humains n’ont guère changé. Dans les temps anciens, ils étaient «  de la même nature que nous  » (Jacques 5:17 Jacques 5:17Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Louis Segond×
; Actes 14:15 Actes 14:15en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.
Louis Segond×
). Les choses qui leur sont arrivées sont pour notre enseignement, notre édification, nous permettent d’espérer, nous réconfortent, et nous lancent même parfois un avertissement solennel (comparer 1 Corinthiens 10:11 1 Corinthiens 10:11Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Louis Segond×
avec Romains 15:4 Romains 15:4Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
Louis Segond×
).

Que garantit Dieu au sujet de Sa Parole ?

«  Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins  » (Ésaïe 55:10-11 Ésaïe 55:10-11 [10] Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, [11] Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Louis Segond×
).

Dieu ne parle pas en vain. Il accomplira ses desseins !

Que réclame Dieu avant de partager avec nous un plus grand savoir ?

«  Invoque moi et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas  » (Jérémie 33:3 Jérémie 33:3Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
Louis Segond×
).

Nous devons d’abord avoir spirituellement faim de la Parole de Dieu (Matthieu 5:6 Matthieu 5:6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Louis Segond×
). Si c’est le cas, grâce à la lecture et à l’étude de la Bible, nous pourrons découvrir les vérités fondamentales de notre Créateur et de Sa voie. Nous pouvons aussi les voir amplement démontrées par des événements réels qui ont eu lieu dans la vie des serviteurs qu’Il S’est choisi. Ces enseignements bibliques et ces exemples nous éclairent sur Son caractère et illustrent Sa volonté pour nous (à comparer avec Proverbes 3:1-6 Proverbes 3:1-6 [1] Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; [2] Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. [3] Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. [4] Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. [5] Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; [6] Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Louis Segond×
). Nous pouvons faire confiance à l’Éternel ; Il dirigera nos vies sur la bonne voie tant que nous Lui obéirons sincèrement.

L’écrivain John Stott a déclaré : «  La Bible est un prisme par lequel la lumière de Jésus-Christ se réfracte en plusieurs couleurs magnifiques  ». Christ est la Parole vivante de Dieu !

Pendant combien de temps la Parole de Dieu est-elle censée être notre guide ?

«  L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement  » (Ésaïe 40:8 Ésaïe 40:8L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Louis Segond×
).

L’avenir de la Parole de Dieu a été prophétisé pour des milliers d’années (comparer, dans le Psaumes 119:99 Psaumes 119:99Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.
Louis Segond×
; Psaumes 119:111 Psaumes 119:111Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur.
Louis Segond×
; Psaumes 119:142 Psaumes 119:142Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.
Louis Segond×
; Psaumes 119:152 Psaumes 119:152Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
Louis Segond×
et Psaumes 119:160 Psaumes 119:160Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Louis Segond×
). Jésus a dit : «  Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point  » (Luc 21:33 Luc 21:33Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Louis Segond×
).