La Bible est différente
À travers son long et difficile voyage, la Bible a résisté avec succès aux nombreux assauts qui ont été menés contre elle. Interdite au Moyen Age, vilipendée par les plus grands critiques du XIX e siècle, et grossièrement négligée au XX e siècle, la Bible continue cependant à indiquer aux hommes la bonne voie et à leur offrir un espoir sûr.
Comme l’a déclaré l’auteur David Ewert : « La Bible a résisté non seulement aux ravages du temps mais aussi aux tentatives répétées de ses ennemis pour la faire disparaître » (extrait de From Ancient Tablets to Modern Translation, p. 16).
Bien que la Bible ait été rédigée par de nombreux auteurs, le lecteur attentif se rend compte immanquablement qu’une Intelligence suprême, qu’un Esprit éternel, sature ses pages, de la Genèse à l’Apocalypse. Pas étonnant que l’apôtre Paul ait rappelé aux chrétiens que les Saintes Ecritures sont « les oracles de Dieu » (Romains 3:2). Elles nous révèlent Dieu.
Quand le Tout-Puissant révéla Sa volonté au Mont Sinaï, Il ordonna à Moïse de codifier et de transmettre Sa parole (Deutéronome 5:31; Deutéronome 6:1; Deutéronome 17:18 ; Deutéronome 31:24-25). Cette parole, par la suite, serait lue à haute voix dans le temple, à Jérusalem et ailleurs. Ces oracles, le peuple pourrait les entendre, les comprendre, et agir en conséquence. Notre Seigneur Se rendait souvent à la synagogue, comme dans Luc 4:16-22.
Dans cet exemple, les personnes présentes s’émerveillèrent en l’entendant expliquer la prophétie d’Ésaïe Le concernant.
Par la suite, les Apôtres rédigèrent, sous l’inspiration divine, plusieurs Épîtres, pour l’Église, souvent pour expliquer les Saintes Ecritures. Plusieurs auteurs et serviteurs du Christ relatèrent en outre l’œuvre et la vie du Messie, d’où les quatre Évangiles. Dieu a fait en sorte que ces écrits uniques soient préservés pour les futures générations (2 Pierre 1:15).
Des siècles plus tard, après l’invention de l’imprimerie et la traduction des Ecritures en langage ordinaire, la Bible est peu à peu devenue accessible au commun des mortels. À présent, on peut se la procurer dans pratiquement tous les pays. Les anciens modèles de pensées prévalant encore dans notre ère moderne entravent souvent sa lecture et sa compréhension. D’où l’urgente nécessité de revues et de cours comme ceux que nous offrons.
Nous avons besoin de lire la Bible, avec une compréhension divine.
Comment Dieu communique-t-Il avec Sa création ?
« Car voici celui qui a formé les montagnes et crée le vent, et qui fait connaître à l’homme ses pensées […] Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées » (Amos 4:13).
En créant l’homme à Son image, Dieu s’est assuré que la communication soit possible. Grâce à l’Éternel, nous pouvons comprendre la Parole divine, et réaliser les objectifs spirituels que Dieu a pour nous.
Quand Dieu voulut faire revenir Son peuple de sa captivité à Babylone, fut-Il en mesure de transmettre un message important en ce sens, inspirant un ancien roi à se charger de cette tâche ?
« La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume » (Esdras 1:1).
Dieu peut communiquer avec n’importe qui, y compris des souverains et des rois de ce monde, tels que Cyrus. Comme l’a déclaré Salomon, « le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel, il l’incline partout où il veut » (Proverbes 21:1 — à comparer avec Esdras 6:22 et 2 Chroniques 36:22-23)
Comment Dieu a-t-Il révélé l’identité divine de Son Fils ?
« Jésus reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16:17, à comparer avec Matthieu 16:13-16).
Dieu a révélé bien plus, et beaucoup plus important encore, que des messages à des rois non croyants ; Il a révélé Sa précieuse vérité aux Apôtres et aux Prophètes qui, à leur tour, l’ont préservée pour les générations futures (à comparer avec Amos 3:7 ; 2 Pierre 3:2 ; Éphésiens 2:19-20).
Notre compréhension de la Parole de Dieu est basée sur cette même révélation écrite (2 Pierre 1:19-20). C’est une sagesse qui continue d’être accessible de nos jours (comparer Jean 17:20 avec Matthieu 28:20).
Quelle était l’un des principaux moyens, pour Dieu, de révéler Sa Vérité à l’Eglise primitive ?
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières » (Actes 2:42).
Le mot « enseignement » se rapporte directement à la Parole de Dieu. L’enseignement des Apôtres résume la voie chrétienne. Les assemblées du I er siècle ne possédaient pas les livres que nous appelons maintenant le Nouveau Testament, mais ils avaient les Apôtres, que Dieu avait désignés, et qui leur enseignaient la Bible hébraïque et leur répétaient le plus souvent possible ce que le Christ leur avait enseigné directement (comparer Luc 6:12-13 avec Matthieu 28:18-20). Leur autorité venait directement du Christ. « Celui qui vous reçoit me reçoit » a dit Jésus (Matthieu 10:40 ; Jean 13:20).
Les apôtres choisis par Christ avaient reçu un rôle unique en tant que témoins de première génération — une fonction qui ne fut déléguée à aucune autre génération. Jésus leur dit : « et vous aussi vous rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi dès le commencement » (Jean 15:27). Et l’apôtre Jean a parlé de « la nouvelle que nous avons apprise de lui [de Jésus-Christ], et que nous vous annonçons… » (1 Jean 1:5, à comparer avec Éphésiens 3:4-5 ; Actes 1:22 et 1 Corinthiens 15:1-8).
Puisant leur force du Saint Esprit, les premiers Apôtres et les membres convertis vivaient en fait le Nouveau Testament avant qu’il ait fini d’être rédigé. Leurs vies allaient constituer la substance même du Nouveau Testament.
En récapitulant les expériences de ces témoins apostoliques, Jean écrivit : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie — et la vie à été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1:1-3).
Quelles sont les intentions de Dieu pour l’homme ?
« Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner de l’avenir et de l’espérance » (Jérémie 29:11)
Dieu exprimait ces paroles encourageantes à une nation captive à Babylone, il y a des siècles, mais elles s’appliquent également à nous aujourd’hui. Ces propos nous offrent un message d’espoir et un avenir brillant, à nous individuellement, mais aussi à toutes les nations du monde. Ils sont tout aussi applicables qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils furent rédigés pour la toute première fois, il y a très longtemps.
Les êtres humains n’ont guère changé. Dans les temps anciens, ils étaient « de la même nature que nous » (Jacques 5:17 ; Actes 14:15). Les choses qui leur sont arrivées sont pour notre enseignement, notre édification, nous permettent d’espérer, nous réconfortent, et nous lancent même parfois un avertissement solennel (comparer 1 Corinthiens 10:11 avec Romains 15:4).
Que garantit Dieu au sujet de Sa Parole ?
« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » (Ésaïe 55:10-11).
Dieu ne parle pas en vain. Il accomplira ses desseins !
Que réclame Dieu avant de partager avec nous un plus grand savoir ?
« Invoque moi et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas » (Jérémie 33:3).
Nous devons d’abord avoir spirituellement faim de la Parole de Dieu (Matthieu 5:6). Si c’est le cas, grâce à la lecture et à l’étude de la Bible, nous pourrons découvrir les vérités fondamentales de notre Créateur et de Sa voie. Nous pouvons aussi les voir amplement démontrées par des événements réels qui ont eu lieu dans la vie des serviteurs qu’Il S’est choisi. Ces enseignements bibliques et ces exemples nous éclairent sur Son caractère et illustrent Sa volonté pour nous (à comparer avec Proverbes 3:1-6). Nous pouvons faire confiance à l’Éternel ; Il dirigera nos vies sur la bonne voie tant que nous Lui obéirons sincèrement.
L’écrivain John Stott a déclaré : « La Bible est un prisme par lequel la lumière de Jésus-Christ se réfracte en plusieurs couleurs magnifiques ». Christ est la Parole vivante de Dieu !
Pendant combien de temps la Parole de Dieu est-elle censée être notre guide ?
« L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Ésaïe 40:8).
L’avenir de la Parole de Dieu a été prophétisé pour des milliers d’années (comparer, dans le Psaume 119:99 ; Psaume 119:111 ; Psaume 119:142 ; Psaume 119:152 et Psaume 119:160). Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point » (Luc 21:33).