La clef du grand mystère de la création de l'homme
Les progrès scientifiques comme ceux réalisés par le télescope Hubble nous permettent d’explorer l’immensité du cosmos. Mais que fait l’homme, si insignifiant, dans toute cette immensité ? Quelle place occupe la Bible dans tout ceci ? Notre présence sur terre a-t-elle un rapport avec l’immensité du cosmos ?
Quel est notre ultime destinée, notre rôle dans ce vaste univers ?
« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8:19). « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17).
La vie humaine est intimement liée à la Création. Son dessein est loin de se limiter à son apparition physique décrite dans le premier chapitre de la Genèse. Le Tout-Puissant, en effet, effectue une création spirituelle magistrale, qu’Il a déjà débutée dans la vie d’êtres humains convertis (à comparer avec Galates 6:15).
Connaît-on depuis toujours le mystère de la vie ?
« ... Conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, [...], et porté à la connaissance de toutes les nations... » (Romains 16:25-26).
Ce que l’apôtre Paul voulait, c’était de « mettre en lumière le moyen de faire connaître le mystère caché de toute éternité en Dieu qui a créé toutes choses » (Éphésiens 3:9).
Même aujourd’hui, seuls ceux que la Bible appelle les « prémices » — ceux que Dieu appelle à notre époque — comprennent vraiment ce mystère (à comparer avec Jean 6:44 ; Jean 6:65).
L’Église de Dieu a pour mission de proclamer, de clarifier et de répandre ce mystère. Notre époque n’est pas la seule où l’on puisse être sauvé. Rares sont ceux qui comprennent le plan magistral que le Tout-Puissant accomplit ici-bas, et qui sont conscients du fait que tous les êtres humains ne sont pas appelés à notre époque. Beaucoup seront sauvés plus tard.
Notre rôle futur nous impliquera-t-il dans des relations familiales ?
« Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur » (2 Corinthiens 6:18).
Paul déclara aux chrétiens de Galatie : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ » (Galates 3:26).
Dieu est en train de créer, de modeler et de former Sa future famille. Cette famille sera entièrement composée d’êtres spirituels, destinés à être dans le Royaume de Dieu — de notre Père céleste qui accorde la vie éternelle.
Est-il possible maintenant, en tant qu’êtres humains physiques, d’être membres à part entière dans la famille du Royaume de Dieu ?
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité » (2 Corinthiens 15:50).
Pour obtenir l’immortalité que Dieu et Jésus-Christ possèdent déjà, notre composition même doit être changée. Comme l’a dit Paul, « de même que nous avons porté l’image du terrestre [Adam], nous porterons aussi l’image du céleste [Jésus-Christ] » (verset 49, à comparer avec Philippiens 3:20-21 ; 1 Timothée 6:16).
Quand ce merveilleux changement aura-t-il lieu, au juste ?
« Car puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de Son avènement » (1 Corinthiens 15:21-23).
Ce merveilleux changement aura lieu à l’époque de la résurrection pour ceux qui sont morts en Christ et pour les vrais chrétiens qui seront encore vivants. Ces évènements stupéfiants auront lieu lors du Second Avènement de Jésus-Christ (à comparer avec 1 Thessaloniciens 4:16-17).
Remarque : Cette résurrection, qui est « la première résurrection » (Apocalypse 20:4-6) est aussi « une meilleure résurrection » (Hébreux 11:35). Le plan divin a prévu plusieurs résurrections.
Dieu a-t-Il donné aux chrétiens une garantie présente de cette promesse stupéfiante ?
« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11).
Recevoir l’Esprit de Dieu constitue un gage, des arrhes, la promesse que nous recevrons notre entière récompense consistant à être élevés à la vie éternelle en tant qu’enfants de Dieu. Pour autant que nous demeurions fidèles, cet Esprit est notre garantie que nous aurons la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. (2 Corinthiens 1:22 ; 2 Corinthiens 5:5).
Ceux qui reçoivent le Saint Esprit maintenant rejoindront la famille éternelle de Dieu lors de la première résurrection (à comparer avec Romains 8:18-19 ; Éphésiens 1:13-14).
Que prévoit Dieu pour Sa famille ?
« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:29).
« Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères » (Hébreux 2:10-11).
Dieu prévoit une grande famille avec beaucoup d’enfants. L’apôtre Paul parle de « toute [la] famille » de Dieu (Éphésiens 3:15), ayant présent à l’esprit le fait que ses membres de chair et de sang atteindront tout compte fait l’immortalité et la vie éternelle dans ce grand royaume familial (à comparer avec 2 Pierre 1:4).
Pour en savoir plus à ce sujet, demandez notre brochure gratuite intitulée « Quelle est votre destinée ? » Elle vous aidera à comprendre l’avenir stupéfiant que Dieu vous propose.