La question de l'existence de Dieu

La question de l'existence de Dieu

Plus de trois cents ans après René Descartes, le journaliste et historien anglais Paul Johnson a écrit : « L’existence ou la non-existence de Dieu est la question la plus importante que les êtres humains aient à élucider. Si Dieu existe, et si, de ce fait, une autre existence nous attend dans l’au-delà… notre vie devient alors une préparation pour l’éternité  » (The Quest for God, p. 1). En Occident, beaucoup de gens croient en l’existence de Dieu. Pour eux, une question encore plus importante se pose : celle de savoir si, pour eux, Dieu est réel. Il arrive, même aux plus croyants d’entre nous, d’agir comme si Dieu était incapable de s’occuper de nos méfaits, incapable de nous pardonner, de nous libérer de notre culpabilité, et de nous remettre sur le droit chemin.

L’Écriture déclare qu’« il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent  » (Hébreux 11:6 Hébreux 11:6Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Louis Segond×
). Les patriarches, les prophètes et les Apôtres ont tous fait l’expérience de la réalité de Dieu d’une manière personnelle. Songez au patriarche Abraham. Il avait appris, au fil des années, que Dieu peut accomplir tout ce qu’Il promet (Romains 4:20-21 Romains 4:20-21 [20] Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, [21] et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Louis Segond×
).

La Bible ne met jamais en doute l’existence de Dieu. Les Saintes Écritures sont basées sur la solide réalité de Sa présence et de Son existence. Elles sont les témoins fiables des nombreuses rencontres entre Dieu et Ses serviteurs — premièrement les prophètes hébreux, et plus tard, les Apôtres du Ier siècle. La Bible inclut les écrivains hébreux dans la « grande nuée de témoins  » (Hébreux 12:1 Hébreux 12:1Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Louis Segond×
), dont la liste se trouve dans Hébreux 11, et qui évoque les nombreux serviteurs fidèles de l’Éternel.

Dieu a-t-Il pris personnellement contact avec certaines personnes ?

« Dieu l’appela du milieu du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !  » (Exode 3:4 Exode 3:4L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
Louis Segond×
).

Il est question ici de l’épisode du buisson ardent, de la première des nombreuses conversations directes et personnelles entre Dieu et Moïse (à comparer avec Nombres 12:6-8 Nombres 12:6-8 [6] Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. [7] Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. [8] Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
Louis Segond×
; Exode 33:11 Exode 33:11L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Louis Segond×
).

Comme l’a expliqué le professeur Keith Ward dans son livre Religion & Revelation, « Quand on lit les récits bibliques de révélation, on y trouve l’enregistrement des longues conversations de tous les jours (ou presque) entre Dieu et Moïse. C’est comme si Dieu était le compagnon de Moïse, lui indiquant quoi faire dans des situations données  » (p. 115).

L’Éternel, assurément, est apparu à Moïse, lui révélant Sa divine Parole, et ce dernier a soigneusement conservé cette parole par écrit pour les générations futures. La Bible nous dit que « Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel  » (Exode 24:4 Exode 24:4Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
Louis Segond×
).

Dieu S’est-Il clairement identifié ?

« Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage car il craignait de regarder Dieu  » (Exode 3:6 Exode 3:6Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
Louis Segond×
).

L’Être que Moïse rencontra était le Dieu des patriarches hébreux tels qu’Abraham, qui eut, lui aussi, des conversations personnelles avec le Tout-Puissant (Genèse 18).

La frayeur initiale de Moïse, face à la merveilleuse présence de Dieu est compréhensible. Par la suite, le prophète surmonta sa crainte et demanda à voir Dieu personnellement (à comparer avec Exode 33:18-23 Exode 33:18-23 [18] Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! [19] L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. [20] L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. [21] L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. [22] Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. [23] Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
Louis Segond×
; Exode 32:11-14 Exode 32:11-14 [11] Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte? [12] Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. [13] Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. [14] Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
Louis Segond×
, Deutéronome 3:24 Deutéronome 3:24Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits?
Louis Segond×
).

Beaucoup de gens aujourd’hui ne savent pas qui est Dieu, et ils ignorent quelle est Sa nature. Cette connaissance fondamentale échappe à la majorité du genre humain. Le prophète Osée se lamenta de ce que la maison d’Israël avait volontairement abandonné et perdu la connaissance de l’Éternel, et de ce qu’il en récoltait les conséquences tragiques (Osée 4:1-6 Osée 4:1-6 [1] Écoutez la parole de l'Éternel, enfants d'Israël! Car l'Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays. [2] Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre. [3] C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront. [4] Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs. [5] Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère. [6] Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
Louis Segond×
). Propos d’actualité !

Les prophètes bibliques identifient-ils notre Créateur ?

« Ainsi parle Dieu, l’Eternel qui a crée les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent  » (Ésaïe 42:5 Ésaïe 42:5Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Louis Segond×
).

Dieu S’identifie clairement comme le Créateur des cieux et de la terre (Genèse 1:1 Genèse 1:1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Louis Segond×
) et des êtres humains (Genèse 1:26-27 Genèse 1:26-27 [26] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Louis Segond×
— à comparer avec Actes 17:24-26 Actes 17:24-26 [24] Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; [25] il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. [26] Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
Louis Segond×
).

A travers l’histoire, Dieu a choisi de rappeler à certains hommes qu’Il est le Créateur de toute chose. Ce fut le cas pour Job. Quatre chapitres de son livre sont consacrés à Dieu, louant les merveilles et la complexité de Sa création (Job 38:41 Job 38:41(39:3) Qui prépare au corbeau sa pâture, Quand ses petits crient vers Dieu, Quand ils sont errants et affamés?
Louis Segond×
). Genèse 1 n’est pas le seul chapitre de la Bible qui parle de la création.

Pouvons-nous mieux connaître Dieu à travers Sa création ?

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages…  » (Romains 1:20 Romains 1:20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Louis Segond×
).

Mille ans plus tôt, le roi David avait loué ce Dieu qui Se révèle par les merveilles de Sa création (à comparer avec Psaumes 19:1-6 Psaumes 19:1-6 [1] (19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. [2] (19:3) Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. [3] (19:4) Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: [4] (19:5) Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. [5] (19:6) Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros; [6] (19:7) Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
Louis Segond×
). Il va sans dire que, pour tout être pensant, la Création nécessite un Créateur. Tel une montre finement réglée qui est l’ouvrage de son inventeur, notre univers majestueux n’est pas apparu tout seul. Dieu l’a minutieusement planifié et créé. L’Éternel n’est pas un horloger aveugle. Il savait parfaitement ce qu’Il faisait (à comparer avec Genèse 1:31 Genèse 1:31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Louis Segond×
, Apocalypse 4:11 Apocalypse 4:11Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Louis Segond×
).

Dieu dit-Il qu’il existe un rapport direct entre la foi et le comportement ?

« L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul  » (Psaumes 14:2-3 Psaumes 14:2-3 [2] L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. [3] Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
Louis Segond×
).

Le contexte du Psaume 14 est clair ; l’incrédulité et un comportement corrompu vont de pair. En revanche, plus nous connaissons et comprenons Dieu, plus notre comportement est chrétien.

Bien que Dieu soit Esprit (Jean 4:24 Jean 4:24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Louis Segond×
) et nous surpasse infiniment, étant en outre omnipotent, comment traite-t-Il Son peuple ?

« Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint ; j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits  » (Ésaïe 57:15 Ésaïe 57:15Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
Louis Segond×
).

Dieu habite l’éternité. Par conséquent, Il n’est pas sujet aux lois du temps et de l’espace. Mais Il est prompt à pardonner et à encourager ceux qui sont vraiment repentants et qui cherchent de tout leur cœur à faire Sa volonté (Ésaïe 55:6-7 Ésaïe 55:6-7 [6] Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. [7] Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Louis Segond×
).

Bien qu’il existe de nombreuses preuves scientifiques de l’existence de Dieu, la plus grande de toutes les preuves, la plus valable, reste personnelle. Quand nous parvenons à avoir une relation spirituelle privée avec Dieu notre Père et Jésus-Christ, notre Frère aîné, nous savons qu’Ils existent.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir de la Parole de Dieu. Quand Lydie de Thyatire entendit Paul prêcher, le Seigneur « lui ouvrit le cœur, pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul  » (Actes 16:14 Actes 16:14L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul.
Louis Segond×
; à comparer avec Romains 10:14-15 Romains 10:14-15 [14] Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? [15] Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Louis Segond×
).