L'incroyable potentialite humaine si méconnue

L'incroyable potentialite humaine si méconnue

Un dirigeant religieux connu a récemment évoqué le dilemme dans lequel nous nous trouvons : « Cela ne se limite pas au fait que nous avons des problèmes. C’est plutôt que nous avons l’impression d’avoir essayé, en vain, toutes les solutions, le sentiment d’être dans une impasse dans la vie publique ! »

Il suffit de lire les journaux ou de regarder les actualités. On nous promet des jours prospères, une amélioration de notre niveau de vie, une plus grande sécurité, de meilleurs soins médicaux, etc. Nous formons des groupes d’action ou des comités et nous revendiquons une meilleure protection contre le crime, une augmentation des salaires, moins d’impôts, bref, ce à quoi nous estimons avoir droit. Nous partons du principe qu’en joignant nos efforts, nous devrions pouvoir y parvenir. Or, en fin de compte, nous devons affronter la sombre et décevante réalité que nos problèmes ne cessent de se multiplier.

Une coopération inadéquate et un manque d’engagement à tous les niveaux, y compris les efforts sincères de célébrités, n’ont même pas réussi à minimiser la faim et la pauvreté sur le continent africain. Et nombreux également sont les pauvres et les gens qui meurent dans l’Occident prospère. Il est peu d’expériences humaines qui soient aussi décourageantes que le manque de progrès à résoudre la plupart de nos problèmes les plus pressants. « Un espoir différé rend le cœur malade » (Proverbes 13:12 Proverbes 13:12Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.
Louis Segond×
)

La technologie moderne pourra-t-elle un jour dépasser nos faibles limitations humaines ? Ses effets cumulatifs finiront-ils par venir à bout des préjugés tenaces qui ralentissent nos progrès humains depuis des temps immémoriaux ? Le fait d’être dirigé par des ordinateurs serait-il la solution ? Examinons honnêtement tous nos progrès technologiques.

Certes, nos progrès techniques dans le domaine des communications ne sauraient êtres sous-estimés. Ils modifient notre civilisation à un rythme sans précédent. Comme le précisait récemment un éditorial, « nous traversons une époque de changements sociaux au moins aussi profonde que la révolution industrielle, peut-être encore plus profonde. Les nouvelles technologies en matière de communications transforment tout : notre vie professionnelle, notre vie privée, et surtout, notre culture — la manière dont nous traitons les idées ».

Néanmoins, nul n’a besoin d’être intimidé par quoique ce soit que nous ayons conçu et fabriqué. Comme la revue National Geographic l’a sagement fait remarquer, « les technologies informatiques, en dépit de toute l’attention qu’elles suscitent, sont encore très éloignées des pouvoirs du cerveau humain. Les chercheurs estiment que le cerveau moyen contient 1 quadrillion (1000 billions) de liaisons entre ses cellules nerveuses, soit plus de toutes les communications téléphoniques faites en Amérique en 10 ans » (entre 1985 et 1995).

Dieu réalise-t-Il ce que les êtres humains sont capables d’accomplir ?

« Voici, ils forment un seul peuple et ont tous un même langage, et c’est là ce qu’ils ont entrepris, maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté » (Genèse 11:6 Genèse 11:6Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
Louis Segond×
).

Les êtres humains, individuellement et collectivement, peuvent accomplir des prouesses incroyables. À tel point que Dieu lui-même prit des mesures décisives pour limiter le progrès des humains à Babel. (Genèse 11:5-8 Genèse 11:5-8 [5] L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. [6] Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. [7] Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. [8] Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
Louis Segond×
). Il prévoyait que nos vastes capacités, lorsqu’elles sont mal utilisées, finiraient par nous faire un tort infini et irréparable. Or, Il veut voir l’humanité accomplir des prodiges, seulement possibles par une croissance dans la bonne direction.

Le plan de Dieu pour les êtres humains implique-t-il une bonne supervision ?

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis » (Hébreux 2:6-8 Hébreux 2:6-8 [6] Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? [7] Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, [8] Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Louis Segond×
citant Psaumes 8:4-6 Psaumes 8:4-6 [4] (8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? [5] (8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. [6] (8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Louis Segond×
).

Il est question dans ce passage du « monde à venir » (Hébreux 2:5 Hébreux 2:5En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Louis Segond×
). Dieu prévoit de faire, des êtres humains, des souverains et des leaders dans ce merveilleux royaume de demain.

Cependant, actuellement « nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises » (Hébreux 2:8 Hébreux 2:8Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Louis Segond×
, dernière partie).

Dans ce millénium à venir, qui partagera la surveillance du monde avec Jésus-Christ ?

« Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
).

La Bible nous dit que les serviteurs convertis ou « saints » de Dieu participeront à la gestion de Sa création. La restauration de cette terre par de bons dirigeants fait partie intégrante du plan divin ! Il a l’intention de faire du monde entier un jardin d’Eden (à comparer avec Daniel 7:27 Daniel 7:27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Louis Segond×
; Actes 3:20-21 Actes 3:20-21 [20] afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, [21] que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
; Apocalypse 22:1 Apocalypse 22:1Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Louis Segond×
).

L’homme rêve depuis longtemps d’une utopie — d’un paradis terrestre de paix et d’abondance. Beaucoup ont cherché à en créer une en essayant d’améliorer les connaissances humaines et par la technologie. Malheureusement, chaque jour, les médias témoignent du fait qu’une telle utopie n’est possible que par l’intervention surnaturelle de Dieu. Une fois que toute l’humanité aura connu le vrai repentir, le plan millénaire de Dieu se poursuivra et une société nouvelle sera instaurée, dépassant tous les rêves utopiques jamais imaginés par l’esprit humain. Nous vous proposons, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée « L’Évangile du Royaume ».