La pentecôte

La pentecôte

L’apôtre Paul trouvait-il important d’observer la Pentecôte ?

« Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte » (Actes 20:16).

« Je [il s’agit de Paul] resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte » (1 Corinthiens 16:8).

Au moins à ces deux occasions, les Écritures mentionnent que Paul avait pris soin d’organiser son itinéraire en fonction des endroits où il tenait à observer la Fête de la Pentecôte. La seule raison logique pour que Paul reste à Éphèse jusqu’à la Pentecôte, c’était afin de pouvoir célébrer cette fête avec les Gentils convertis qui s’y trouvaient. Tout comme Paul avait recommandé aux Gentils convertis de Corinthe d’observer la Fête des Pains sans levain, de même il est évident, ici, que les chrétiens de la première heure, les Juifs aussi bien que les Gentils, observaient les fêtes annuelles de Dieu.

Quels sont les évènements bibliques associés à la Fête de la Pentecôte ?

« L’Éternel, notre Dieu, a traité avec nous [l’ancien Israël] une alliance à Horeb… L’Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu » (Deutéronome 5:2 ; Deutéronome 5:4).

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit… » (Actes 2:1-4).

Selon une tradition juive bien établie, le jour de la Pentecôte, Dieu fit d’Israël Son peuple saint — en traitant alliance avec lui — après qu’Il eut énoncé les Dix Commandements depuis le sommet du mont Sinaï. C’est à cette époque que fut scellée une relation spéciale entre Lui et les Israélites. C’est depuis lors qu’ils sont désignés par le terme l’« assemblée de l’Éternel » (Nombres 27:17).

Tout aussi important est le fait de souligner que la Pentecôte est aussi l’anniversaire du début du Christianisme sous la Nouvelle Alliance. C’est lors de la Pentecôte que, pour la première fois, Dieu accorda Son Esprit à tous ceux qui se convertirent — établissant ainsi l’Église que Christ avait eu pour mission de bâtir (Matthieu 16:18).

La Pentecôte est importante pour les chrétiens, car c’est là que l’Église du Nouveau Testament vit le jour.

La Pentecôte représente l’Église — c’est-à-dire ceux qui sont convertis, qui ont été transformés par Son Esprit — en tant qu’instrument utilisé par Dieu pour accomplir Son œuvre, à cette époque où Satan exerce sa domination spirituelle sur l’humanité.

Après Sa résurrection, qu’est-ce que Jésus a dit à Ses disciples ?

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8).

La première partie de cette prophétie fut accomplie le jour de la Pentecôte, lorsque les disciples reçurent le Saint-Esprit et commencèrent l’œuvre de proclamation de l’Évangile au monde (Actes 2:1 ; Actes 2:4-18). Leurs vies s’en trouvèrent changées miraculeusement. Cette transformation spirituelle, rendue possible par la puissance du Saint-Esprit, est la troisième étape majeure dans le grand plan de salut divin.

C’est avec le don de Son Esprit que Dieu commença à accomplir les prophéties contenues dans Jérémie 31:31-33 et Ézéchiel 36:26-27.

Il promit alors de sceller une nouvelle alliance avec la communauté des croyants fidèles. Par le Saint-Esprit, Il promettait maintenant d’écrire Ses lois dans l’esprit et sur le cœur, et non uniquement sur des tables de pierre, comme à l’époque de Moïse. C’est le jour de la Pentecôte (Actes 2) que fut fondée l’Église de Dieu — composée des croyants fidèles au Christ, maintenant imprégnés du Saint-Esprit — et que l’Évangile de Christ commença à être prêché au monde.

Jadis, la fête qui avait lieu à l’époque de la Pentecôte ne faisait que prévoir l’arrivée d’un groupe de croyants convertis, mais à présent ils reconnaissent et ils célèbrent annuellement l’importance de l’Église dans le plan de Dieu.

La Bible fait-elle référence à la Fête de la Pentecôte sous d’autres noms ?

« Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment… » (Exode 34:22).

« Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Éternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » (Nombres 28:26).

Le mot grec « pentekoste », qui signifie « 50 ème », finit par devenir le nom sous lequel on désigna, à l’époque du Nouveau Testament, ce qui s’appelait la « fête des semaines » sous l’Ancien Testament, car cette fête venait 50 jours (7 semaines + 1 jour) après le premier sabbat hebdomadaire qui se situe durant la Pâque et la Fête des Pains sans levain (Lévitique 23:10-16).

La Pentecôte était aussi appelée la « fête de la moisson, des prémices de ton travail » (Exode 23:16). Ce nom annonçait l’établissement de l’Église du Nouveau Testament. Les chrétiens sont « ceux qui ont reçu les prémices de l’Esprit » et « ceux qui ont été rachetés parmi les hommes, en tant que prémices de Dieu et de l’Agneau » (Romains 8:23 ; Apocalypse 14:4). Jacques écrit : « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » (Jacques 1:18).

Les fêtes qui suivent la Pentecôte préfigurent la partie du plan divin au cours de laquelle le reste de l’humanité sera amenée à la repentance. Les aspects du plan divin qui sont représentés par les trois fêtes du printemps — la Pâque, les Pains sans levain et la Pentecôte — ont déjà eu lieu. Par contre, les prophéties qui sont impliquées dans les quatre dernières fêtes ayant lieu annuellement en automne, n’ont pas encore vu leur accomplissement. Elles concernent des évènements encore à venir.

Voyons comment les fêtes ultérieures représentent des aspects du grand plan divin par lequel le salut va être offert à beaucoup d’autres personnes.