Le Jour des Expiations

Le Jour des Expiations

Quelle était la signification du Jour des Expiations dans l’Ancien Israël ?

« C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes [en jeûnant], vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel » (Lévitique 16:29-30).

Chaque année, durant le Jour des Expiations, l’ancienne nation d’Israël se faisait purifier de ses péchés, au sens figuré du terme. Cette purification symbolique n’était que le prélude à une purification spirituelle qui aura lieu au retour de Christ, d’abord pour le peuple d’Israël, puis pour le reste du monde.

Comment se fera cette réconciliation universelle avec Dieu ?

« Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées : en ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » (Zacharie 8:22-23).

En commençant par Jérusalem, dans le cadre d’une nation d’Israël restaurée et purifiée spirituellement (Ézéchiel 37:21-28), Christ amorcera ce processus de réconciliation qui s’étendra à tous les peuples, jusqu’à ce que le monde entier se repente et accepte de se placer sous la bannière de Dieu.

Quel est le sacrifice d’expiation véritable et permanent pour les péchés que nous commettons ?

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:10).

« Mais maintenant... est manifestée la justice de Dieu... par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire... » (Romains 3:21-25).

Jésus a donné Sa vie en tant que sacrifice de réconciliation pour les péchés de tout être humain, afin que l’humanité — le monde entier — puisse, en fin de compte, être réconciliée avec Dieu. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Le Jour des Expiations représente la cinquième étape dans le plan magistral que Dieu a conçu pour sauver l’humanité.

Cet aspect du plan divin était symbolisé, dans l’Ancien Israël, par deux offrandes spéciales d’animaux, que l’on mettait à part selon un rite cérémoniel, afin de représenter cette réconciliation du peuple avec Dieu, le but de l’opération étant de les purifier symboliquement de leurs péchés. Cependant, aucun sacrifice animal ne pourra jamais adéquatement nous purifier de nos péchés. « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10:4).

Deux boucs devaient donc se faire les porteurs de notre culpabilité, au sens figuré. Tous deux se voyaient symboliquement chargés de tous les péchés du peuple.

Un de ces boucs serait laissé en vie, mais se ferait bannir dans un lieu désert. L’autre, représentant le Christ, serait sacrifié pour les péchés (Lévitique 16:6-10, 15-16). Dans cette mise en scène, le bouc vivant, qui se faisait bannir, représentait Satan et le rôle qu’il jouait pour amener les gens à pécher. Quant au bouc qui se faisait sacrifier, il représentait le Christ qui se chargeait du fardeau des péchés du peuple.

Les cérémonies pratiquées ce jour-là montraient même comment, par un sacrifice d’expiation, on pouvait se faire pardonner les péchés commis par ignorance et, ainsi, en être purifié.

« Et dans la seconde [partie du Tabernacle] le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait » (Hébreux 9:7-8).

Pourquoi le « lieu très saint », cette partie interne du Tabernacle qui symbolisait notre accès direct à Dieu, n’était-il pas ouvert à l’ensemble de la congrégation « tant que le premier tabernacle subsistait » ? Parce que le sacrifice expiatoire offert en la personne du Christ n’avait pas encore été fait. Car seul Son sacrifice, et non le sacrifice d’animaux, peut réellement faire l’expiation de nos péchés. Anciennement, le Jour des Expiations indiquait que Jésus allait devenir le sacrifice d’expiation pour l’humanité.

Comment savons-nous que la mort du Christ constitue le sacrifice d’expiation pour l’humanité ?

« ... nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:1-2).

Paul confirme que « ... Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses... » (2 Corinthiens 5:19).

Le dictionnaire, « The American Heritage Dictionary, electronic edition », définit le sens théologique du mot « expiation » en disant que c’est une « réconciliation » ou une « occasion de réconciliation » entre Dieu et les êtres humains. Le Jour des Expiations préfigure cette époque future où Dieu réconciliera l’humanité avec Lui-même par le Christ. Nous serons alors en harmonie avec Dieu. Le Jour des Expiations représente l’époque où tomberont les barrières séparant l’humanité de Dieu — une humanité qui sera enfin ramenée à son Créateur.

Qu’est-ce qui rend nécessaire cette expiation pour l’humanité ? Deux choses la rendent nécessaire.

D’abord, parce que « ... le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence [des incrédules], afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4).

Ensuite, parce que les êtres humains ont « ... l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur » (Éphésiens 4:18). C’est en raison de leur dureté de cœur, qui résulte d’une combinaison d’ignorance et de nature humaine, en plus de l’influence de Satan, que les gens ont succombé au péché et qu’ils se sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23).

Quand Dieu va-t-Il nous délivrer de l’influence de Satan ?

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis » (Apocalypse 20:1-3).

Dès le retour du Christ, Dieu bannira Satan pour une période de 1000 ans. Cela correspondra à l’accomplissement d’une promesse divine antérieure, faite en présence d’Adam et Ève, selon laquelle la postérité à venir de la femme (le Messie), écraserait (mettrait hors d’état) la tête de Satan, c’est-à-dire qu’elle le priverait de son autorité et de son influence sur l’humanité (Genèse 3:15).

Comment Dieu commencera-t-Il à enlever la dureté de cœur de l’humanité ?

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9).

Une fois Satan mis à l’écart, et son influence trompeuse et destructrice éliminée, le Christ commencera à dissiper la dureté de cœur causée par l’ignorance et la nature humaine, en enseignant à tous comment se repentir.

Le Jour des Expiations, en tant que fête chrétienne, nous rappelle que le sacrifice expiatoire du Christ n’est pas uniquement pour les chrétiens de cet âge, individuellement, mais qu’il servira en fin de compte à obtenir le pardon et la réconciliation de tous les peuples. Cette expiation préparera la voie pour que le Christ puisse rassembler tous les peuples — tous ceux qui seront bien disposés — afin qu’ils puissent entrer dans le Royaume de Dieu durant le règne millénaire de Jésus, qui débutera après que Satan aura été banni.