Comment obtenir la connaissance divine ?
Qui est la source de toute bonne connaissance ?
« Car l’Eternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence » (Proverbes 2:6).
Dieu est l’Éducateur par excellence ! En fait, le salut est largement une question d’éducation. Le monde est rempli de fausses valeurs, et il est urgent qu’il découvre les valeurs bibliques. Ces vraies valeurs ne proviennent que d’une source fiable : la Parole de Dieu — la Sainte Bible. Dieu, par les Saintes Écritures, nous communique Ses critères et Sa voie.
Une précision s’impose. Même si la révélation divine — la Sainte Bible — constitue le fondement de toute bonne connaissance, elle ne contient pas tout le savoir. Il existe d’autres domaines dans lesquels une certaine connaissance est établie. Néanmoins, pour être fructueuses, nos connaissances humaines doivent s’appuyer sur le fondement divin.
Toute connaissance mensongère — tout savoir qui ne s’appuie pas sur la Parole de Dieu — finira par être réduite à néant et par disparaître.
Qu’est-ce qui compte surtout, dans l’obtention de la connaissance de Dieu ?
« Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu » (Proverbes 2:1-5).
En somme, nous devons rechercher avec zèle — et conserver précieusement — les instructions divines. Jésus-Christ a fait écho de ce principe sublime dans le Sermon sur la montagne . « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Matthieu 5:6). Le Nouveau Testament s’appuie sur l’Ancien Testament. L’un et l’autre se complètent. Indépendamment, ils sont incomplets et insuffisants. Le roi David a écrit : « tous tes commandements sont justes » (Psaume 119:172). L’obéissance et la justice vont de pair.
De quelle autre qualité avons-nous désespérément besoin pour obéir à Dieu ?
« La crainte de l’Eternel est le commencement de la science » (Proverbes 1:7).
La crainte de Dieu n’est pas la crainte du monde. Car « La crainte des hommes tend un piège » (Proverbes 29:25). Craindre Dieu, c’est avant tout se fier à Lui et placer sa confiance en Lui.
Nos craintes sont souvent injustifiées. Dieu a dit : « C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme pareil à l’herbe ? Et tu oublierais l’Eternel, qui t’a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre ! » (Ésaïe 51:12-13).
Dieu est notre Créateur. Nous sommes Son ouvrage, et tout a été créé par Lui. Nous Lui devons notre existence. Nous devrions craindre les conséquences qu’entraînerait le mépris de Sa Parole — laquelle contient Ses directives, Ses instructions et Ses commandements.
Quel groupe d’individus a particulièrement besoin de craindre Dieu ?
« Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence ; pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture ; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion » (Proverbes 1:1-4).
Nos jeunes gens — la prochaine génération — façonneront bientôt le futur. Seule une connaissance sûre de la Bible peut les aider à faire face aux défis du nouveau millénaire. Nous devrions être reconnaissants à Dieu de ce que nous disposons — et de ce qu’ils disposent — d’un guide spirituel digne de foi « écrit pour la génération future » (Psaumes 102:19).