Connaissance et compréhension ou informations dénuées de sens ?

Connaissance et compréhension ou informations dénuées de sens ?

Savoir n’est pas synonyme de comprendre. Nous sommes littéralement bombardés d’informations, et pourtant, un grand vide subsiste. Toutes sortes d’informations nous parviennent, notamment des médias, mais elles ne nous expliquent rien. La Bible est différente. La Parole inspirée de Dieu, elle est la seule source sûre de toute bonne connaissance. Elle est la source parfaite de toute connaissance essentielle permettant de comprendre toutes les autres données. Quand on pos- sède le bon fondement, l’Éternel révèle Sa connaissance spirituelle à ceux qui croient en Lui et Lui obéissent. Que déclare la Bible à propos de la « connaissance » ?

Dieu attache-t-Il beaucoup d’importance à notre savoir ? Que se passe-t-il quand la vraie connaissance fait défaut ?

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4:6).

Bien que la Bible soit disponible aujourd’hui plus que jamais auparavant dans l’histoire, nous prêtons rarement attention à son contenu, et les répercussions de cette négligence sont désastreuses. Salomon disait : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14:12 ; Proverbes:16:25). Qu’il avait raison !

Quelle est la connaissance qui fait surtout défaut ?

 « ...il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays » (Osée 4:1).

Dieu a doté les êtres humains du pouvoir d’acquérir une connaissance matérielle. Et c’est un fait que nous avons rassemblé un immense savoir. En revanche, et c’est surtout cela qui inquiète Dieu, notre manque de savoir spirituel fondamental est pitoyable. L’apôtre Paul le comprenait fort bien, lui qui fit allusion à ceux « apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 3:7).

Le mépris de cette connaissance a-t-il des conséquences ?

« Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai [...] puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4:6).

Le mépris ou l’ignorance de la connaissance spirituelle nous éloigne de Dieu et nous prive de Son aide et de Ses conseils. La loi divine – élément fondamental de tout savoir relatif à la manière dont nous devrions vivre – agit comme force spirituelle dans le monde (Romains 7:14).

Que nous la reconnaissions ou non, cette loi s’impose d’elle-même. L’humanité paie le prix fort pour sa transgression. Nous en avons la preuve chaque jour quand les médias nous rapportent les souffrances humaines (à comparer avec Jérémie 2:19)

La Bible définit le péché comme étant la transgression de la loi (1 Jean 3:4) – la violation ou le rejet de la loi divine – et elle explique quelle amende cette transgression encourt. En fin de compte, « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6:23 ; Matthieu 10:28) mais la misère que nous voyons dans ce monde en est la conséquence immédiate. Or, Dieu désire accorder la vie éternelle, dans Son Royaume, à tous ceux qui se plient à Son instruction.

En plus de connaissance matérielle, nous avons tous besoin, pour survivre, d’une compréhension spirituelle. Et cette d ernière, Dieu seul peut nous la révéler. Sans fondement spirituel , notre compréhension naturelle des choses ne suffit pas, et ne suffira jamais, à nous montrer comment vivre pleinement et véritablement dans le monde actuel, pas plus qu’elle ne peut nous révéler notre incroyable potentialité humaine (vivre éternellement dans le Royaume de Dieu) !

L’acquisition de la connaissance est automatique chez l’homme. C’est une de ses fonctions naturelles. Le problème est de savoir si nos acquis se situent dans le cadre révélé par Dieu.

Comment évaluer ce que nous accomplissons humainement ? Quelle est l’optique adoptée par Dieu ?

« Ainsi parle l’Eternel : que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse » (Jérémie 9:23).

Ne tirons pas de conclusion hâtive : Dieu ne S’oppose pas à la sagesse et aux richesses. La Bible raconte l’histoire de plusieurs hommes justes qui étaient sages et prospères. Mais ces hommes étaient des individus moraux qui attachaient plus d’importance aux valeurs morales qu’aux biens matériels et à la vanité intellectuelle, et nous devrions faire de même.

Que nous conseille l’Éternel ?

« Mais que celui qui veut se glorifier, se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel » (Jérémie 9:24).

Connaître Dieu ! Cette connaissance fondamentale, le monde ne s’y intéresse pas. Or, connaître Dieu, c’est commencer par avoir la vraie humilité. Seuls les humbles peuvent voir plus loin que leur propre personne, et appréhender les valeurs que Dieu révèle.

Que déclara Christ à Ses disciples, à propos de la valeur de la connaissance spirituelle ?

« Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu » (Matthieu 13:16-17).

Connaître Dieu et Sa parole ! Voilà une connaissance inestimable ! C’est le fondement dont tout être humain a besoin pour comprendre toutes les autres connaissances et pour neutraliser les notions faussées que nous avons sur nous-mêmes.