Glossaire

Glossaire

Voici un glossaire biblique pour mieux comprendre certains termes employés dans le Cours de Bible

Apôtre :

Un rôle ecclésiastique exclusif occupé, historiquement, par un très petit nombre d’individus. Ce mot signifie littéralement envoyé, avec le sens d’envoyé mais dans un dessein précis — celui de transmettre un message. Dans le Nouveau Testament, il est question d’un messager spécial venant de la part de Dieu et publiant l’Évangile (Luc 11:49 ; Apocalypse 18:20) ; et plus précisément des 12 Apôtres originaux (Pierre, Jean, André, etc.) ainsi que Paul, Barnabas et quelques autres. Jésus était l’Apôtre par excellence (Hébreux 3:1).

Évangile :

La bonne nouvelle du Royaume éternel de Dieu devant être instauré sur terre après le retour de Jésus-Christ, et l’enseignement auquel il faut souscrire pour faire partie de ce Royaume. Ce message était l’essence même de l’enseignement de Jésus et des Apôtres. Ce terme est utilisé une centaine de fois dans le Nouveau Testament.

Connaissance :

L’éventail des informations que possède une personne ; l’un des traits de Dieu (Romains 11:33) ; ce que nous avons besoin de savoir sur Dieu (Osée 4:6).

Les prophètes majeurs :

Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel, qui se distinguent des 12 prophètes mineurs ou petits prophètes. Le terme « majeurs » sert à identifier les prophètes dont les livres sont les plus longs, et le terme « mineurs », les livres plus courts des autres prophètes.

Pentateuque :

Terme grec servant à décrire les 5 premiers livres de la Bible, les 5 livres de Moïse (penta signifie cinq). Ce terme a commencé à être utilisé quand on commença à traduire la Bible hébraïque (l’Ancien Testament) en grec, vers 300 avant notre ère.

Archiviste :

Une sorte de secrétaire ; le secrétaire officiel d’un roi (2 Samuel 8:16). Dans l’Antiquité, il s’agissait d’un professionnel éduqué, formé pour des fonctions officielles dans l’administration royale.

Révélation :

L’explication de la Parole et du Dessein de Dieu pour l’humanité. Dans la Bible, il est question de clarifier des choses obscures ; d’exposer des connaissances cachées, de permettre à certains individus de comprendre les mystères de Dieu ; l’explication de mystères bibliques (Romains 16:25).

Scribe :

Un copiste de manuscrits officiels (notamment de la Bible hébraïque) ; un archiviste ou un conservateur de documents ; un membre d’une classe professionnelle de secrétaires qui reproduisaient des documents légaux et qui étaient des experts de la loi (ou Torah). Esdras était un scribe versé dans la loi de Moïse (Esdras 7:6). Jésus parla de cette profession louable (Matthieu 13:52), mais fit remarquer à plusieurs reprises que les scribes abusaient souvent de leur poste et de leur influence pour tordre les Écritures.

Torah :

Un terme hébraïque servant à décrire la Loi, c’est-à-dire les cinq livres de Moïse. Dans un sens général, on s’en sert pour décrire l’instruction spirituelle.

Compréhension :

Une dose suffisante de perspicacité et de bon sens en tout ; la capacité de saisir des concepts abstraits ; la capacité de suivre logiquement un raisonnement.

Sagesse :

Le fait d’avoir de l’expérience, des connaissances et une bonne compréhension des choses, de pair avec la capacité d’appliquer ces trois qualités avec prudence, de façon pratique, discrètement et avec bon sens ; l’essence même du juste jugement intellectuel et moral ; un trait que Dieu accorde à Son peuple (Matthieu 12:42) quand il étudie Sa Parole résumée dans le livre [biblique] des Proverbes.