La nature fascinante de la révélation de Dieu

La nature fascinante de la révélation de Dieu

Les êtres humains ont été créés « à l’image de Dieu » (Genèse 1:27).

Ces cinq mots indiquent que Dieu accomplit un plan magistral en l’homme. Songez à toutes les capacités et à la potentialité que le Tout-Puissant, par eux, nous confère – à tous les devoirs et responsabilités, à tous les dons magnifiques et variés qui peuvent être utilisés à Son service.

Il s’avère que Dieu S’y est pris « de plusieurs manières » et « à plusieurs reprises » (Hébreux 1:1) non seulement pour préserver Sa Parole mais aussi pour la communiquer à l’humanité. La Bible comprend une richesse de formes littéraires et d’expressions : lois, poésies, proverbes, prophéties, histoires, quatre Évangiles, une histoire de l’Église, des lettres personnelles et collectives (Épîtres), un message apocalyptique et bien davantage.

Les êtres humains aiment la variété, et Dieu a veillé à ce que Sa Parole ne soit pas ennuyeuse et ne nous parvienne pas sous la forme d’une simple liste de choses à faire ou à ne pas faire.

La Bible relate l’histoire de personnes et d’évènements sur plusieurs milliers d’années. Jésus et les Apôtres ont témoigné de l’exactitude et de l’inspiration divine des écrits hébreux. Ils ont soutenu leurs lois et leurs promesses et ont basé leurs enseignements sur leurs principes fondamentaux. Ils n’ont cessé d’appuyer ce mode de vie.

Jésus a-t-Il reconnu que le message de la Bible en hébreu est communiqué sous différentes formes d’expressions littéraires ?

« Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait » (Luc 24:27, à comparer avec Luc 24:44).

Jésus-Christ a reconnu une triple division de l’Ancien Testament : la Loi , les Prophètes et les Psaumes ( les Psaumes représentant une partie des Écrits dont les Psaumes forment l’essentiel). La Loi est constituée des cinq premiers livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome – tous écrits par Moïse.

Le Christ a-t-Il fait allusion au cadre temporel de l’Ancien Testament ?

« ...depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie... » (Matthieu 23:35, à comparer avec Luc 11:51).

Le temps, dans la Bible, est souvent mesuré par la vie de ses principaux personnages. Paul, par exemple, a évoqué la période « depuis Adam jusqu’à Moïse » (Romains 5:14). Abel fut le premier juste à être martyrisé. Le meurtre de Zacharie est le dernier évènement mentionné dans l’arrangement historique juif des livres de l’Ancien Testament.

Christ croyait-Il au récit de la Création, dans la Genèse, et l’a-t-Il appuyé ?

« Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Marc 13:19).

Christ a-t-Il confirmé les autres récits historiques dans le livre de la Genèse ?

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr » (Luc 17:26-27).

Notre Seigneur ne mit pas en doute les récits de la création et du déluge ; pour Lui, il s’agissait d’évènements historiques. Il croyait aux déclarations faites dans le livre de la Genèse, et Il les confirma publiquement.

Que déclara le Christ au sujet des principaux personnages de l’histoire des Hébreux ?

« Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi parce qu’il a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croiriez- vous à mes paroles ? » (Jean 5:46-47).

« ... vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu... » (Luc 13:28).

« Jésus leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim... » (Marc 2:25).

Christ a reconnu et validé la valeur historique des principaux personnages et évènements de l’Ancien Testament (à comparer avec Matthieu 11:22-24 ; Matthieu 12:41-42, etc.). Il a authentifié la Bible en hébreu en acceptant l’histoire biblique et en la citant dans Ses enseignements.

Les Apôtres ont fait de même. Lisez Hébreux 11, chapitre communément qualifié de chapitre de la foi. Il s’agit d’un bref résumé des principaux personnages et évènements de l’Ancien Testament en lesquels croyait l’Église primitive.