La raison du rejet, par l'homme, de la connaissance de Dieu

La raison du rejet, par l'homme, de la connaissance de Dieu

Qui est l’ultime source de fausses informations  — tant en matière de connaissance biblique que laïque ?

« ...les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence... » (2 Corinthiens 4:4).

Beaucoup de chrétiens modernes sont mal à l’aise avec la réalité de l’existence de Satan et des récits bibliques de Jésus- Christ rencontrant des esprits dérangés que la Bible appelle démons. Mais tôt ou tard, nous devrons reconnaître la véracité du témoignage du Christ « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10:18).

L’apôtre Paul a parlé de la séduction du monde (2 Corinthiens 4:4). Comment la Bible dépeint-elle la condition spirituelle de l’homme à notre époque ?

« ...Jésus-Christ [...] s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais » (Galates 1:3-4).

Le dieu de ce monde a donc aveuglé les habitants de la terre par maintes séductions (à comparer avec 1 Jean 5:19). Nous avons déjà la promesse que la délivrance divine est à notre portée.

De qui est-il question ? Qui est vraiment responsable de la séduction des habitants de toute la terre ?

« ...le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre... » (Apocalypse 12:9).

Satan est un archange déchu. Ce Lucifer (mot signifiant astre brillant ) se tenait jadis au trône même de Dieu, mais il a abandonné la voie divine pour une voie diamétralement opposée et il est à présent consumé par la vanité, la jalousie et la cupidité. Deux chapitres de la Bible traitent de l’origine du diable et de sa rébellion contre Dieu (à comparer avec Ésaïe 14:12-15 et Ézéchiel 28:11-16).

Quelles sont les limites de l’influence de Satan ?

«... le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19) .

On pense généralement qu’il fait plutôt bon vivre dans ce monde, et qu’il est neutre de toute influence. Or, la Bible révèle que Satan est le dieu de ce siècle, et que ce monde est à présent sous son influence.

Tragiquement, sa séduction est si répandue que peu réalisent à quel point cette civilisation a accepté sa désinformation et sa connaissance déformée.

Comment Satan a-t-il approché Ève dans le jardin d’Éden ?

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ » (2 Corinthiens 11:3).

Dieu avait révélé à Adam et Ève Sa connaissance spirituelle  — la vraie. Satan, sous les traits d’un serpent, incita Ève à douter de la véracité des paroles de l’Éternel Dieu. La femme persuada à son tour son mari de l’imiter, et tous deux désobéirent. Ils prirent du fruit défendu. Dieu fit à Adam le reproche suivant : « tu as écouté la voix de ta femme... » (Genèse 3:17). Satan leur présenta Dieu sous un jour négatif, mentant à Ève sur son ultime destin, prétendant : « Vous ne mourrez point » (Genèse 3:4 ; à comparer avec les Genèse 3:1-5).

Quelle promesse Satan fit-il à Ève pour la séduire ?

« ...mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3:5).

Ce que Satan dit à Ève pour la séduire était vrai. En effet, leurs yeux s’ouvrirent à la connaissance du bien et du mal. « L’Éternel Dieu dit : Voici l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal » (Genèse 3:22). Cette fâcheuse tendance à rejeter les directives divines, les hommes l’ont depuis leur création ; ils ne l’ont point perdue. Le monde est un mélange de vérités et d’erreurs, de bien et de mal. Le diable juxtapose avec ruse le bon et le mauvais, à tel point que l’on ne peut généralement pas discerner ce qui les distingue. Dieu seul peut nous révéler cette distinction capitale. Et pour obtenir cette révélation, nous devons à tout prix nous reporter à Sa Parole  — fondement de toute vraie connaissance.

Citez l’une des raisons de la venue du Christ

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable » (Hébreux 2:14).

La mort du Christ a fourni un sacrifice parfait pour les péchés de l’humanité. Notre Seigneur a été condamné à mort à notre place, offrant à l’humanité le don de la vie éternelle. Son acte a fait échouer les desseins de Satan et constitue la première phase de la rédemption de l’humanité ; par ce geste, notre Seigneur a rendu possible la diffusion plus complète de connaissances spirituelles.