Le fondement des vraies valeurs

Le fondement des vraies valeurs

Elle nous fournit des informations essentielles que nous ne pourrions pas découvrir à partir d’autres sources. Elle nous fournit des structures de base que nous pouvons appliquer à d’autres connaissances. Dieu, dans Sa Parole, indique à l’humanité comment vivre. Il nous ordonne de vivre conformément à Sa voie.

Les lois divines définissent les vraies valeurs, et notre Créateur S’attend à ce que nous les adoptions, rejetant toute autre alternative. La Bible est un manuel d’instruction spirituelle. Elle met l’accent sur la loi spirituelle de l’Éternel, résumée dans les Dix Commandements. Ces Commandements sont le reflet de l’Esprit de Dieu et de Son caractère. Toutes les lois bibliques nous expliquent en détail comment aimer Dieu et notre prochain, représentent des études de caractères et de situations, et des exemples précis de la manière de pratiquer cet amour.

Quelle optique Jésus avait-Il de la loi de Dieu ?

« …et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question, pour l’éprouver : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22:35-40, à comparer avec Marc 12:28-31).

« La loi de Dieu est spirituelle » (Romains 7:14), et elle est basée sur l’amour. « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

La loi divine définit l’amour et nous montre comment aimer Dieu et notre prochain. Semblable au lit d’une rivière, elle offre un cadre simple à notre vie quotidienne, et achemine tel un canal l’amour de Dieu qui s’écoule. Les deux commandements cités par Christ proviennent de la Bible hébraïque — de l’Ancien Testament.

« Le premier, le plus grand commandement » se trouve dans Deutéronome 6:5, et le second dans Lévitique 19:18. Le Deutéronome et le Lévitique sont deux des cinq livres écrits par Moïse.

Comme l’a expliqué notre Seigneur, l’enseignement de la Loi et des Prophètes dépend de ces deux grands principes qui résument l’intention et le but des Écritures.

Quel est l’ultime objet de cette loi d’amour ?

« Le scribe lui dit : Bien, Maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soimême, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions » (Marc 12:32-34).

Le but de la loi de Dieu est de nous enseigner comment suivre la voie divine. Quand Dieu constate que nous sommes engagés dans Sa voie, Il Se prépare à nous accorder la vie éternelle dans Son Royaume, et c’est là notre objectif final.

Jésus-Christ voyait-Il cette grande loi d’amour comme un moyen pour parvenir à cet objectif stupéfiant ?

« Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; Fais cela et tu vivras » (Luc 10:25-28).

La vie éternelle dans le Royaume des cieux résulte de la pratique de ces deux moyens d’exprimer l’amour par ceux qui sont réconciliés avec Dieu à travers Jésus-Christ.

Quel rapport tout ceci a-t-il avec les Dix Commandements ?

« Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : […] Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 19:16-19).

En réponse à la question du jeune homme, Jésus cita cinq des six derniers Commandements, et les résuma tous par le commandement d’aimer son prochain. Il s’avère donc qu’aimer son prochain résume le respect des six derniers Commandements. Les quatre premiers Commandements, eux, nous montrent comment aimer Dieu.

L’apôtre Paul suivait-il l’exemple du Christ dans ses enseignements ?

« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13:8-10).

Paul disait aux autres chrétiens de le suivre comme il suivait le Christ (1 Corinthiens 11:1). Il cita donc cinq des six derniers Commandements qui résument l’amour du prochain. Paul expliqua en outre que l’amour est l’accomplissement de la loi spirituelle du Tout-Puissant. Cet amour s’exprime par le vrai culte de Dieu et une crainte respectueuse de Lui, mais aussi par une vive préoccupation du bien-être de notre prochain. C’est là « la loi royale », « une loi de liberté » qui nous affranchit du péché et de la mort, et dont parle l’Apôtre Jacques (Jacques 2:8 ; Jacques 2:12).

Nous répétons que cette loi est le fondement-même de toute valeur morale digne de ce nom, et de nos rapports avec notre Créateur. Elle définit la conduite que nous devons avoir les uns envers les autres.

Où pouvons-nous obtenir ce genre d’amour ?

« Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5:5).

Seul l’Esprit de Dieu peut nous communiquer cet amour et nous en imprégner. D’autres passages de l’Écriture révèlent que nous devons commencer par nous repentir de transgresser la loi divine, puis demander à Dieu de nous pardonner — ce qu’Il fait grâce au sang du Christ — après quoi nous recevons le don du Saint-Esprit (Actes 2:37-39).