Le roi David et ses scribes
David était un dirigeant remarquable et un organisateur habile. On s’en aperçoit notamment en lisant I Chroniques, qui détaille sa manière de gouverner. Sous son règne, des scribes et des archivistes professionnels furent engagés et éduqués à la cour royale. Ces hommes étaient très respectés, et leurs successeurs — lors des règnes suivants — décrivirent l’histoire de la cour des rois d’Israël et de Juda.
On peut lire, par exemple, le récit des « Chroniques du roi David » (1 Chroniques 27:24).
Schemaeja était secrétaire à la cour de David (1 Chroniques 24:6). Un passage dans 2 Samuel résume l’administration royale de David : « David régna sur Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. Joab, fils de Tseruja commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ; Tsadok, fils d’Achithub et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrifi cateurs ; Seraja était secrétaire » (2 Samuel 8:15-17). Les Chroniques mentionnent que « Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme de sens et de savoir » (2 Chroniques 27:32). Ce parent très instruit était apparemment un conseiller royal de confiance.
La Bible indique que le roi David créait un climat dans lequel écrire et raconter ce qui se passait à la cour royale étaient des fonctions gouvernementales importantes, au même titre que les tâches du sacrificateur et les devoirs militaires.
Salomon, son fils et successeur, grandit dans une atmosphère qui lui permit de développer ses propres talents d’écrivain qui furent encouragés par son père et d’autres membres de la cour royale. Le roi David, peu avant sa mort, déclara à son jeune fils Salomon : « C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Eternel m’a donné l’intelligence de tout cela [les plans du Temple] » (2 Chroniques 28:19).