Les écrits du roi Salomon
Les livres écrits par le roi Salomon font partie de la Bible hébraïque.
La Bible décrit-elle la renommée du roi Salomon ?
« Le roi Salomon était roi sur tout Israël. Voici les chefs qu’il avait à son service : Azaria, fils du sacrificateur Tsadok, Elihoreph et Achija […] étaient secrétaires ; Josaphat […] était archiviste » (1 Rois 4:1-3).
Dans l’administration royale, les fonctions de secrétaire et d’archiviste étaient prestigieuses. Comme son père David, le roi Salomon accordait beaucoup de valeur à ces hommes et à leurs qualités.
Des livres de la Bible résultent-ils de cet accent placé sur les écrits ?
« Il [Salomon] a prononcé trois mille sentences et composé mille cinq cantiques » (1 Rois 4:32).
Une centaine, seulement, des proverbes de Salomon se trouvent dans le livre biblique des Proverbes. Un seul de ses cantiques (le Cantique des Cantiques) a été préservé pour nous dans la Bible. Par conséquent, un grand tri a dû être effectué. La contribution de Salomon à la Bible est qualifiée – à juste titre – de livres de la Sagesse.
Qui est la véritable source de la sagesse de Salomon ?
« Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multiples comme le sable qui est au bord de la mer (…] Il était plus sage qu’aucun homme » (1 Rois 4:29-31).
« Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur » (2 Chroniques 9:23).
Ceci est d’une importance capitale. Dieu est l’unique source des livres de la Bible, peu importe l’être humain qu’Il a utilisé pour les écrire. « Toute Ecriture est inspirée de Dieu » a écrit l’apôtre Paul (2 Timothée 3:16). Salomon tenait sa sagesse de l’Éternel.
Quel livre de la Bible, bien connu, le roi Salomon a-t-il écrit ?
« Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël » (Proverbes 1:1).
« Proverbes de Salomon » (Proverbes 10:1).
« Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d’Ezéchias, roi de Juda » (Proverbes 25:1).
Le livre des Proverbes débute par une brève introduction (Proverbes 1:1) suivie d’une longue section louant les mérites de la sagesse. Puis le chapitre 10 plonge dans les proverbes de Salomon dont quelques-uns furent recueillis par la suite, par les scribes du roi Ezéchias (Proverbes 25:1).
Les deux derniers chapitres sont attribués à deux autres hommes, mais Salomon est l’auteur principal du livre.
Ces proverbes bibliques sont des propos édifiants exposant brièvement le contraste entre le bien et le mal. Ces points pratiques de sagesse non seulement enrichissent nos vies mais nous aident à éviter les problèmes. En fait, ils forment un guide précieux pour réussir sa vie.
Quel livre de philosophie biblique Salomon a t-il écrit ?
« Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem » (Ecclésiaste 1:1).
Dans le livre d’Écclésiaste, Salomon réfléchit sur sa vie et ses expériences. Sa conclusion ? « Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme » (Ecclésiaste 12:15).
Salomon note que, sans Dieu, la vie n’a pas de sens, et que trop de gens gaspillent leur existence en des poursuites futiles. Il nous rappelle qu’en fin de compte, Dieu jugera chacune de nos œuvres (Ecclésiaste 12:1 ; Ecclésiaste 12:16).