Les prophètes majeurs
Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel sont communément appelés les Prophètes Majeurs. Ce sont eux qui ont rédigé les livres bibliques portant leurs nom. Et par la suite, Jésus-Christ Lui-même a rattaché les deux sections de la Bible que l’on appelle l’Ancien et le Nouveau Testaments. C’est Lui qui soude les prophètes hébreux au Nouveau Testament. C’est, donc, premièrement vers le Christ que nous devons nous tourner pour nous guider dans notre étude des Prophètes Majeurs.
Jésus a-t-Il directement attribué une portion de la Bible au prophète Ésaïe ?
« ... Esaïe a bien prophétisé sur vous ... » (Matthieu 15:7). Aux versets 8 et 9 (Matthieu 15:8 ; Matthieu 15:9), Christ cite Ésaïe 29:13.
Les quatre auteurs des quatre Évangiles attribuent-ils une partie des écrits hébreux à Ésaïe ?
« Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète... » (Matthieu 3:3, à comparer avec : Marc 7:6 ; Luc 3:4 ; Jean 12:39-41).
Il est clair que les propos cités sont bien du prophète Ésaïe. Et ce dernier, tout comme l’apôtre Paul lorsqu’il composait quelques-unes de ses lettres (Épîtres) pour le Nouveau Testament, a très bien pu dicter certaines parties de ses propos à un assistant. En effet, le système officiel composé d’archivistes et de secrétaires (établi par le roi David) était encore en place dans Juda du temps d’Ésaïe. Le ministère prophétique de ce dernier couvre le règne de plusieurs rois de Juda. (Ésaïe 1:1).
L’apôtre Paul a-t-il également cité Ésaïe ?
« ...Paul n’ajouta que ces mots : c’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe... » (Actes 28:25, à comparer avec Romains 9:27).
Qu’y a-t-il d’inhabituel dans l’appel du prophète Jérémie ?
« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : Avant que je t’aie formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations ». (Jérémie 1:4-5).
L’expression « La parole de l’Éternel me fut adressée » (avec quelques variations) apparaît à maintes reprises dans le livre de Jérémie. Le message du prophète vient directement de Dieu. Jérémie est tout simplement Son instrument humain.
Quel est l’un des présents prophétiques de Jérémie ?
« Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone » (Jérémie 51:60).
Jérémie a t-il personnellement rédigé tous ces écrits ?
« ...cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel en ces mots : Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias jusqu’à ce jour » (Jérémie 36:1-2).
« Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Jérémie » (Jérémie 36:4).
Jérémie avait donc un secrétaire personnel, qui apparemment était aussi un lecteur accompli (Jérémie 36:10). Baruc lisait les paroles de Jérémie dans « la maison de l’Éternel », le Temple, à Jérusalem.
Quand le message de Dieu transmis par Jérémie (mais écrit par Baruc le secrétaire) atteignit le roi Jojakim, quelle fut sa réaction ?
« Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé » (Jérémie 36:23).
De nombreuses tentatives ont été faites, au fil des siècles, pour détruire une partie ou a totalité de la Parole de Dieu. Cet exemple particulier est enregistré dans la Bible elle-même.
Parfois, les rédacteurs ou les traducteurs de la Bible ont été emprisonnés ou mis à mort. Des êtres humains ont littéralement donné leur vie pour nous apporter ce livre. Dans l’exemple cité, la tentative « de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète » échoua, car « l’Éternel les cacha » (Jérémie 36:26).
Quelle fut la réaction divine à la destruction par le feu du rouleau de Jérémie par le roi ?
« La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie : Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda » (Jérémie 36:27-28).
« Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc [....] Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées » (Jérémie 36:32).
Les rois eux-mêmes n’avaient pas le droit ni la permission d’altérer ou de détruire la Parole divine. Le Tout-Puissant a préservé Sa Parole à travers les siècles, en dépit des tentatives bien déterminées d’en faire disparaître toute trace. Des individus croyants ont risqué leur vie pour conserver, diffuser et publier les Écritures.
Quelle autorité Ézéchiel avait-il en tant que prophète ?
« La parole de l’Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kédar ; et c’est là que la main de l’Éternel fut sur lui » (Ézéchiel 1:3).
Ézéchiel n’est mentionné que deux fois dans la Bible, dans le livre portant son nom. Outre les allusions évidentes au Temple, d’Apocalypse 21, tirées des chapitres 40 à 48 d’Ézéchiel, ce livre est cité à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Notre Seigneur, lorsqu’Il Se compare au bon Berger, reprend un thème cher à plusieurs passages d’Ezéchiel (à comparer avec Ézéchiel 34:5; Ézéchiel 34:8 ; Ézéchiel 34:12; Ézéchiel 34:23 ; Ézéchiel 37:24). Dieu, à 90 reprises, parle d’Ézéchiel comme le fils de l’homme, et Jésus-Christ, dans les Évangiles, S’identifie à quelque 80 reprises, au Fils de l’homme .
Les prophéties d’Ezéchiel sont nées dans le creuset de la captivité. Dans The Oxford Dictionary of the Jewish Religion, on peut lire : « Il (Ézéchiel) fut déporté avec le roi de Juda Jojakim, en 597 avant notre ère, à Babylone par les forces d’invasion de Nebucadnetsar [Nabuchodonosor]. (2 Rois 24:8-16 ; Ézéchiel 1:1-3). La colonie des exilés se trouvait à Tela-bib sur le fleuve Kebar... L’appel d’Ézéchiel à prophétiser eut lieu en juillet 593, et toutes ses prédications eurent lieu parmi les déportés de Jérusalem » (p. 240-247).