Les rédacteurs du Nouveau Testament

Les rédacteurs du Nouveau Testament

C’est en effet grâce à ces hommes — que Dieu a choisis et qui ont rempli un rôle unique (et à des associés capables comme Marc et Luc) — que notre Père céleste a créé ces 27 livres que nous appelons le Nouveau Testament. Après avoir prié le Père toute la nuit, Jésus choisit 12 hommes pour L’aider à diriger et à élargir Son Église à ses débuts. Par la suite, quelques-uns de ces hommes — de même que Paul (appelé à devenir aussi apôtre) — se mirent à rédiger un certain nombre de documents, à mesure que l’Église se développait. Leurs récits ont été conservés pour les générations futures et constituent ce que nous appelons le Nouveau Testament. À la base, il s’agit en effet d’écrits apostoliques.

Qu’est-ce qu’un apôtre ?

« Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. » (Luc 6:13).

Pour simplifier, le terme apôtre signifie « envoyé », sous-entendu porteur d’un message. En fait, notre Seigneur Lui-même est qualifié d’apôtre (Hébreux 3:1). Si l’on en croit Le dictionnaire biblique pour tous, il y a plus de 80 usages du mot grec apostolas dans le Nouveau Testament — les 7/8 de ces usages étant attribués à Luc et à Paul. Ce terme dérive d’un verbe courant — « apostolo » — signifiant envoyer (article : Apôtre).

Quelle est l’activité principale des Apôtres ?

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8).

Les douze Apôtres nous fournissent un puissant témoignage, confirmant la résurrection du Christ et Sa mission de Messie en ces débuts de l’Église. Luc a inclus des parties de ce remarquable témoignage dans le livre des Actes. Ces premiers témoins oculaires ont rempli un rôle spécial. Leurs témoignages manuscrits constituent une part importante des 27 documents inspirés représentant le Nouveau Testament.

Souvenez-vous des paroles de Jésus : « Mais le consolateur, l’Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26).

Il ajouta que « l’Esprit de vérité […] vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13).

Ceci arriva comme Christ l’avait prédit. Ces vérités inspirées sont conservées pour nous aujourd’hui dans le Nouveau Testament.

Quel était l’un des principaux soucis de l’apôtre Pierre vers la fin de sa vie ?

« Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez tou-jours vous souvenir de ces choses. Ce n’est pas en effet en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux » (2 Pierre 1:15-16).

Pierre voulait que les futurs disciples du Christ aient un rappel permanent du vrai Évangile. Ceci fut réalisé en créant un récit écrit de la vie du Christ et de Ses enseignements, ainsi que de l’œuvre des Apôtres.

Quelle était l’une des raisons majeures pour laquelle l’Apôtre Jean rédigea son Évangile ?

« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous […] ayez la vie en Son nom » (Jean 20:30-31).

« C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai » (Jean 21:24).

L’Évangile selon Jean — et par extension le Nouveau Testament tout entier — a été préservé pour donner aux générations futures un récit précis de la mission messianique du Christ, de Sa Parole, de Ses actes, et de la connaissance vitale qu’Il voulait transmettre à Ses disciples au fil des siècles.

Que déclare Luc à propos des origines du vrai christianisme ?

« Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus » (Luc 1:1-4, à comparer avec Actes 1:1-2).

Luc était un écrivain exceptionnel et un historien cultivé. Les évènements de la Bible ont réellement eut lieu et Luc, en particulier, rapporte des détails importants du temps des Apôtres qui sont historiquement vérifiables.

Que déclare Pierre à propos des écrits de Paul ?

« …comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3:15-16).

Pour l’apôtre Pierre, les lettres (ou Épîtres) de Paul fai- saient partie des Écritures. Il ne fait aucun doute, dans son esprit, que les écrits de Paul avaient été inspirées par Dieu, au même titre que l’Ancien Testament.

Quelle optique devrions-nous avoir de la Parole de Dieu ?

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quel-qu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22:18-19).

Dieu prend Sa Parole très au sérieux, et nous devons faire de même. Ces avertissements s’appliquent aussi aux autres livres de la Bible. Nous ne devons ni ajouter ni retrancher quoi que ce soit aux paroles que Dieu a inspirées et qui ont été préservées pour toute l’humanité.

Parallèlement, gagnons-nous la faveur de Dieu si nous avons une haute estime de Sa Parole ?

« Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole » (Ésaïe 66:2).

Dieu veut que nous respections toute la Bible, et que nous apprenions à vivre selon chacune de ses paroles (Matthieu 4:4 ; Luc 4:4).