Dieu le Père

Dieu le Père

Qui donc est le Père ?

« En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants » (Matthieu 11:25).

Dieu le Père est le Souverain suprême de tout l’univers. Toutes choses, aux cieux et sur la terre, sont soumises à Son autorité (1 Corinthiens 15:27-28). Il est Esprit (Jean 4:24) et possède l’immortalité (1 Timothée 6:16).

Son caractère est parfait, et Jésus nous dit expressément de Lui ressembler.

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48).

Plus loin, nous voyons que Dieu le Père est la source de toutes bénédictions. Un passage des Écritures dans Éphésiens 1:3-10 rend cette vérité très claire.

Le Père est le sujet de ces versets qui montrent comment Il travaille à Son plan éternel pour l’humanité.

« Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même » (Éphésiens 1:9). Nous vous suggérons d’étudier soigneusement le passage en entier avec une ou plusieurs autres traductions.

Quel mot, mieux que d’autres, décrit le caractère de Dieu le Père ?

«Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jean 4:16, à comparer avec 1 Jean 4:8).

L’amour est le fondement du caractère et de la loi de Dieu. C’est la base de tout ce que l’Éternel a révélé à l’homme dans les Saintes Écritures (Matthieu 22:35-40). En fin de compte, Dieu, grâce à Son pouvoir, vaincra le mal, et le bannira à jamais de la ville Sainte qui descendra sur terre (Apocalypse 21:1-3 ; Apocalypse 21:27). Seuls ceux qui ont ce genre d’amour divin resteront auprès du Père. Paul a expliqué que l’amour, ou la charité, est la plus grande vertu chrétienne (1 Corinthiens 13:13). C’est le premier fruit mentionné dans Galates 5:22. C’est le lien de la perfection, qui cimente tout parfaitement (Colossiens 3:14). C’est l’accomplissement de la loi (Romains 13:10).

Ce mot est utilisé dans la Bible pour résumer le merveilleux caractère du Père. Dieu est amour.

Mais pour mieux comprendre, il importe d’en définir les termes. La langue française n’est pas toujours aussi précise que le grec. Le mot amour ou aimer en est un exemple. En français, quand on se sert du verbe aimer cela s’applique à des réalités bien différentes. Dans le grec, par contre, le terme est nettement plus spécifique. Il existe au moins quatre mots pour amour ou aimer, bien que les Écritures ne se servent que de deux d’entre eux.

En grec, il y a l’eros (dont est tiré le mot érotique), qui décrit l’amour sexuel — l’amour dont devraient jouir un homme et une femme dans le mariage.

Ensuite, il y a la storge, qui décrit l’amour filial, des parents pour leurs enfants et inversement, puis l’amour entre frères et sœurs.

Puis il y a la philia — dont se sert la Bible, et qui décrit la tendresse et l’amitié qu’éprouvent des personnes entre elles — amitié qui peut être empreinte d’affection.

Or, la Bible ne se sert d’aucun de ces trois mots pour décrire le Père.

Pour décrire l’amour divin, l’amour de Dieu, la Bible se sert du mot grec agapé. Avoir de l’agapé, c’est faire preuve de bienveillance, de bonté et de générosité pour l’être aimé et pour le prochain. Une bienveillance désintéressée. Songez au fait que l’on doit aimer ses ennemis.

La nature de Dieu et Son caractère sont caractérisés par ce genre d’amour. Nous ne pouvons recevoir ce type d’amour que de Dieu lui-même et de Son Fils, Jésus-Christ.

Par la repentance, nous pouvons commencer à manifester ce genre d’amour grâce au Saint-Esprit. Notre amour chrétien doit être fait d’agapé.

Lisez Matthieu 5:43-48. Nous y apprenons que le Père fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes, fait briller Son soleil sur les bons, les méchants et même les ingrats.

Nous devons apprendre à penser comme Dieu, à agir comme le Père, et à aimer du même amour que Lui. En pratiquant ce genre d’amour, nous reflétons Son image (et Son caractère) bien que nous soyons encore humains. Inutile de préciser que les êtres humains ne peuvent générer ce type d’amour par eux-mêmes. Il ne peut qu’émaner de Dieu (Romains 5:5).

Comment le Père a-t-Il surtout exprimé Son amour (agapé) pour le monde ?

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Du point de vue de Dieu, le monde ne devrait pas nous attirer. Et pour cause ! La Bible ne nous dit-elle pas « n’aimez point le monde » (1 Jean 2:15-17) ? Étant citoyens du monde, nous sommes pleinement conscients des nombreux problèmes affectant chaque continent, chaque île, chaque région, chaque ville et chaque village. Mais le Père est guidé par Son plan merveilleux, et non par des caprices, des idées folles ou les péchés des hommes.

Il a commencé par délivrer l’humanité d’elle-même en envoyant Son Fils sur terre.

Jésus lui-même a dit « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12:32).

Quels rapports le Père et le Fils entretiennent-Ils ?

« Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu » (Marc 1:1).

« Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11:27).

« Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Colossiens 1:3).

Ces passages décrivent des rapports familiaux proches. Leurs liens sont si resserrés que Christ a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9). Des liens profonds et très étroits unissent ces deux Êtres puissants (Jean 10:15).

Sans doute, l’apôtre Jean a-t-il su, mieux que quiconque, décrire la relation que Jésus-Christ entretient avec Son Père. Pour vous faire une meilleure idée des rapports uniques entre le Père et le Fils, lisez en entier les quatre Évangiles et la première Épître de Jean en gardant à l’esprit cette relation unique.

Quelle force motive, définit, et guide cette relation ?

« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre… Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père » (Jean 10:17-18).

« mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné » (Jean 14:31).

Le monde établit rarement le rapport entre amour et obéissance. Jésus exprimait Son amour pour le Père par Son obéissance. Le même genre d’amour est requis pour tous les chrétiens. Christ disait aux disciples : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » (Jean 15:10).

Jean, souvent appelé l’apôtre de l’amour, écrivit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements ; Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

De quelle façon miraculeuse le Père a-t-Il exprimé Son amour pour Son Fils ?

« Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu l’a ressuscité des morts » (Actes 13:29-30, à comparer avec Romains 8:11 ; Romains 10:9).

« Dieu… l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire... » (1 Pierre 1:21 à comparer avec Éphésiens 1:20 ; 1 Corinthiens 6:14).

« Paul [est un] apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Galates 1:1 ; à comparer avec Colossiens 2:12 ; 1 Corinthiens 6:14 ; 1 Corinthiens 15:17 ; 1 Thessaloniciens 1:10).

Dieu le Père a ressuscité Son Fils, Jésus-Christ, d’entre les morts. Ceci est amplement confirmé dans de nombreuses Écritures.

Rappelez-vous qu’après notre réconciliation avec le Père grâce au sang de Christ, nous sommes sauvés par Sa vie (Romains 5:10). L’Épître de Paul aux Hébreux nous montre qu’Il intercède régulièrement en notre nom auprès du Père, en tant que notre Souverain Sacrificateur.

Qui est venu pour révéler ou dévoiler le Père à l’humanité ?

« [P]ersonne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11:27 à comparer avec Luc 10:21-22).

L’une des raisons principales pour lesquelles Christ S’est fait homme était de révéler pleinement le Père à un peuple spécialement appelé et choisi (à comparer avec Actes 2:38-39).

Qui est l’ultime source de toute vérité biblique ?

« Les Juifs s’étonnaient, disant : comment connaît-il les Ecritures, lui qui n’a point étudié ? Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui [le Père] qui m’a envoyé » (Jean 7:15-16).

« je ne fais rien de moi-même, mais… je parle selon ce que le Père m’a enseigné » (Jean 8:28 à comparer avec le verset Jean 8:26 et Jean 14:10).

De qui vient le salut ?

« Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44).

Si l’on ne peut être sauvé que par le nom de Jésus-Christ (Actes 4:12), il s’avère en outre que c’est en Dieu le Père que débute le processus de salut. C’est grâce au Père que les premiers disciples furent amenés à Christ (Jean 17:6, Jean 17:11). Jésus pria le Père toute la nuit pour qu’Il le guide et l’inspire dans le choix des douze apôtres (Luc 6:12-13).

De qui une grande partie de ce monde a-t-elle toujours ignoré l’existence ?

« Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jean 8:19).

« Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé » (Jean 17:25).

C’est pour cela que l’apôtre Paul appela la civilisation humaine le « présent siècle mauvais » (Galates 1:4), et c’est pour cela que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19).

L’humanité, endurcie, n’a pas pu connaître Dieu et Son plan la concernant — et cet aveuglement lui en coûte terriblement. Mais l’heure vient où « la connaissance de l’Eternel » couvrira cette terre « comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9 ; Habakkuk 2:14).

A qui devrions-nous adresser nos prières ?

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9).

« Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne » (Luc 11:2).

Le Notre Père, comme on l’appelle communément, est un modèle de prière. Il n’y a pas de mal à la répéter mot pour mot, mais il est préférable de l’amplifier, d’inclure les éléments qu’elle contient dans nos prières (voir Matthieu 6:9-13 ; Luc 11:2-4). La Bible déconseille les vaines répétitions (Matthieu 6:7).

Jésus-Christ suivait-Il les instructions qu’Il donnait à Ses disciples ?

« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue ! » (Jean 17:1).

Le 17e chapitre de l’Évangile selon Jean reproduit une longue prière de Notre-Seigneur. Plusieurs fois dans Sa prière, il est clair que Christ S’adresse à Son Père (Jean 17:5 ; Jean 17:11 ; Jean 17:21 ; Jean 17:24-25).

Dieu est-Il seulement le Père de Jésus-Christ ?

« Jésus lui dit : [à Marie de Magdala] Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

Ce passage clé sert d’introduction à la dernière section de cette leçon : la connaissance du dessein de Dieu pour l’homme. En tant que chrétien, le désir le plus profond de Paul était : « que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, [nous] donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance » (Éphésiens 1:17).