Jésus était-Il véritablement un homme ?
En de nombreuses occasions, Jésus de Nazareth est clairement appelé un homme. Le grec [langue originale du Nouveau Testament] se sert de deux termes différents pour décrire l’homme. Le terme anthropos qui signifie homme en tant que représentant de l’espèce humaine, puis le mot grec aner, signifiant homme dans le sens de mâle ou d’être humain de genre masculin. Les deux termes sont utilisés pour décrire Jésus-Christ.
Plusieurs années après la résurrection de Christ, de quel terme se servit l’Apôtre Paul pour décrire notre Seigneur ?
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme [grec anthropos] » (1 Timothée 2:5).
Toute compréhension du rôle de Jésus-Christ et de Son dessein doit être basée sur ce fait historique. L’humanité de Jésus était intégrale (Philippiens 2:5-8) dans ce sens qu’Il vécut dans la chair, étant humain, physique. Il était sujet à la faim et Se nourrissait comme le reste des hommes, sujet à la fatigue et Se reposait ; Se déplaçait à pied et parlait comme n’importe quel autre homme. L’Épître aux Hébreux confirme que Christ était un homme. Et il importe de lire et de méditer cette Épître en gardant cela présent à l’esprit.
Humainement, Jésus n’avait rien — dans Son apparence — de nature à Le distinguer des autres hommes de Son temps (Ésaïe 53:2). Il ne Se distinguait que sur le plan spirituel.
La différence essentielle était dans la dimension spirituelle ; contrairement à tout autre membre de l’espèce humaine (Ecclésiaste 7:20 ; Romains 3:23), notre Seigneur ne pécha jamais (à comparer avec Hébreux 4:15 ; 1 Pierre 2:22). Il accomplit parfaitement la volonté de Son Père.
Qu’a accompli Christ pendant Sa courte vie sur terre ?
« Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme [en grec : aner] à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opéré par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes » (Actes 2:22).
Jésus, bien qu’étant un homme, un être humain, venait de Dieu. Dieu était Son Père, et le Saint Esprit l’agent procréateur. Il fut miraculeusement conçu et naquit d’une vierge (Marie) appartenant à la lignée de David. Luc 3 contient Sa généalogie maternelle. Sa généalogie légale (par Joseph) se trouve dans le premier chapitre de Matthieu. Jésus est véritablement le Fils de Dieu et le Fils de l’homme.
Quelle était l’une des pires hérésies menaçant l’Église du Ier siècle ?
« et tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’Antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde » (1 Jean 4:3, à comparer avec 2 Jean 1:7).
Ceux qui renient l’humanité de Jésus-Christ s’égarent loin de la vérité de Dieu. S’Il n’avait pas vraiment été humain, Son sacrifice pour nos péchés aurait été nul et sans effet. L’hérésie qui touchait l’Église primitive persiste donc encore de nos jours, semant le doute et la confusion sur la vraie nature et le rôle de Jésus-Christ.