L’homme à l’image de Dieu

L’homme à l’image de Dieu

Le fait que Dieu ait créé l’homme à Son image et selon Sa ressemblance est ce qui représente la différence la plus fondamentale entre les humains et les autres créatures.

Cette création « à l’image de Dieu » donne à la vie humaine une signification, une harmonie, une intelligence et un dessein spécial. Être humain c’est être « créé à l’image de Dieu ». C’est ce qu’affirme la Bible !

Trois versets, dans le livre de la Genèse, affirment cette vérité fondamentale (Genèse 1:26, Genèse 1:27 ; Genèse 9:6). Comme nous allons le voir, ces déclarations sont d’une importance capitale. Il ne s’agit pas de simples déclarations historiques, mais de déclarations révélant la merveilleuse destinée du genre humain.

Que nous apprend le premier chapitre de la Genèse ?

« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre… » (Genèse 1:26).

L’homme est différent de toutes les autres créatures vivantes du fait de sa relation avec son Créateur. Et quand Dieu le place dans le jardin d’Éden, dans le livre de la Genèse, la flore et la faune ont déjà été créées.

L’homme est l’apothéose de la création physique, et il a été créé pour régner sur elle.

Seul l’homme a été fait à l’image et selon la ressemblance de Dieu. La Bible ne précise pas ce qu’il faut entendre par image et ressemblance.

Le dictionnaire déclare, à propos de ces termes : « Image : reflet… reproduction exacte ou analogique d’un être, d’une chose, portrait… » ; « Ressemblance : rapport entre des objets quelconques, présentant des éléments identiques… rapport entre la chose et son modèle… apparence, image » (Petit Robert).

L’homme, bien sûr, en aucune façon ne possède tous les pouvoirs, toutes les caractéristiques et les attributs du Tout-Puissant. Néanmoins, nous avons été créés, autant que cela est physiquement possible, à l’image de notre Créateur, et selon Sa ressemblance. À travers la Bible, la relation de Dieu avec l’homme est présentée comme celle d’un Père avec Ses enfants. Et les enfants accusent généralement une forte ressemblance avec leurs parents.

L’auteur de l’Épître aux Hébreux explique notre relation avec Dieu : « car celui qui sanctifie [Christ] et ceux qui sont sanctifiés [les chrétiens] sont tous issus d’un seul [Dieu le Père]. C’est pourquoi il [Christ] n’a pas honte de les appeler frères lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée; Et encore: Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés » (Hébreux 2:11-13).

Les versets ci-dessus expriment également la raison pour laquelle Dieu a créé l’humanité. La Bible révèle que l’Éternel a créé l’homme avec un esprit capable de communiquer avec Lui et de penser comme Lui. En fait, Dieu souhaite que nous Lui ressemblions encore davantage, en caractère et finalement en composition. Notre destin est d’être comme Christ maintenant, d’être des enfants glorifiés de Dieu. (1 Jean 3:2).

Les deux sexes sont-ils inclus dans le dessein divin pour l’humanité ?

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1:27, à comparer avec Genèse 5:1-2).

Au verset 27, le mot hébreu pour l’homme et Adam est un nom collectif désignant l’humanité ou l’espèce entière, et non pas seulement Adam, qui était le premier homme. (1 Corinthiens 15:45 ; 1 Chroniques 1:1). Par conséquent, quand il est écrit que l’homme a été créé à l’image de Dieu, il est en fait question aussi bien d’Adam que de l’humanité entière. Tous les êtres humains — hommes et femmes, ont été faits à l’image de Dieu, tous les êtres humains.

Cet important récit de Genèse chapitre 1 est-il répété à un moment clé dans l’histoire primitive ?

« Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit et il les appela du nom d’hommes, lorsqu’ils furent créés » (Genèse 5:1-2).

Après la première description de la création de l’humanité dans le jardin d’Éden, notre unicité est réaffirmée en ce début d’une ère nouvelle de l’histoire humaine.

La création de l’être humain est-elle mentionnée ailleurs dans le premier livre de la Bible ?

« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image » (Genèse 9:6).

Aux yeux de notre créateur, chaque personne a été créée à Son image et elle est si précieuse que quiconque ôtait méchamment et délibérément la vie à un autre être humain risquait de perdre la sienne à son tour, aux mains de ses semblables.

Ce dernier rappel, dans la Genèse, a lieu immédiatement après le déluge de Noé — un autre moment marquant de l’histoire. Ces trois récits sur ce thème majeur dans l’histoire humaine (liés à notre création à l’image de Dieu ), apparaissent dans le contexte immédiat de la reproduction humaine. Deux d’entre eux apparaissent immédiatement avant l’ordre divin « soyez féconds, multipliez ». Et le troisième apparaît au début du premier récit généalogique. Ce lien avec la reproduction a des implications spirituelles en ce qui concerne l’objectif, du plan ultime de Dieu pour le genre humain.

La Bible mentionne-t-elle les mots image et ressemblance par rapport à la reproduction normale de l’être humain ?

« Adam âgé de 130 ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth » (Genèse 5:3).

La Bible s’interprète elle-même. Le contexte (Genèse 5:1-2) parle de Dieu créant l’homme et la femme à Sa ressemblance. Ce passage nous fournit-il ainsi une bonne idée de ce que notre Créateur entend par l’expression à l’image de Dieu ?

De même que notre Créateur a fait les êtres humains « à son image et selon sa ressemblance » (Genèse 1:26-27), Adam eut un fils, à son image et selon sa ressemblance (les mêmes mots hébreux sont utilisés dans les deux passages).

Comme l’observe The interpreter’s dictionary of the Bible : « La ressemblance de l’homme avec Dieu est analogue à celle de Seth avec son père Adam. Il s’avère donc que la ressemblance physique ne doit pas être exclue » (p. 683).

En d’autres termes, de même que les enfants ressemblent à leurs parents humains, tous les êtres humains affichent une certaine ressemblance avec leur Créateur. Bien que Dieu soit Esprit (Jean 4:24) plutôt que physique, tous les humains lui ressemblent physiquement. En fait, l’Éternel Se révéla à Moïse de dos, dans Sa forme glorifiée (Exode 33:18 ; Exode 33:23).

Puisque nous parlons de ressemblance physique, il est à noter que Christ apparut à Ses disciples sous forme humaine, une fois ressuscité. Et dans le récit de la transfiguration (Matthieu 17:1-9) Jésus est également apparu à Pierre, à Jacques et à Jean dans la même forme glorifiée.

Quand Dieu est apparu en songe aux prophètes bibliques, ils L’ont décrit comme ayant une apparence humaine. Il s’avère donc que l’homme a été façonné comme Dieu, dans la mesure où il est possible à un être physique d’être à l’image et à la ressemblance du merveilleux Esprit qu’est Dieu.

Dans cette leçon, nous allons voir qu’il est possible — à nous autres humains — de ressembler autrement à notre Créateur, et pourquoi.