Pourquoi « Le Fils de l’Homme » ?

Pourquoi « Le Fils de l’Homme » ?

Cette expression fils de l’homme est utilisée plus de 90 fois dans le livre du prophète Ézéchiel. Elle est aussi utilisée dans la Bible pour décrire n’importe quel homme ordinaire, pas nécessairement un prophète ou quelqu’un occupant un poste spécial. De ce fait, puisque l’expression Fils de l’homme s’applique souvent à notre Sauveur, il serait bon de songer aux implications spirituelles de celle-ci.

À quelle occasion Christ S’est-Il servi de l’expression le Fils de l’homme ?

« Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes » (Matthieu 17:22, à comparer avec Matthieu 26:45, Marc 9:31 ; Marc 14:41).

Jésus fit souvent allusion à Lui-même en tant que le Fils de l’homme en parlant de Ses souffrances et de Sa mort.

À quelle autre occasion Jésus Se servit-Il de ce terme ?

« Jésus leur répondit [aux disciples] : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28).

Christ utilisait aussi le terme Fils de l’homme en parlant de Son rôle de Souverain à venir de l’humanité dans le Royaume de Dieu.

Cette expression est-elle aussi mentionnée à propos d’un jour particulier ?

« Puis il [Jésus] leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2:27-28 ; à comparer avec Matthieu 12:8 ; Luc 6:5).

Christ est le Créateur (Jean 1:1-3 ; Colossiens 1:16-17 ; Hébreux 1:2) et le sabbat a été institué peu après la création de l’homme (Genèse 2:3). Étant le Créateur, l’Éternel de l’Ancien Testament, le Fils de l’homme avait, de ce fait, l’autorité de nous instruire spirituellement sur la façon d’observer convenablement le 7e jour en faisant preuve de miséricorde et de compassion. L’ordre d’observer le jour du sabbat et de le sanctifier correspond au 4e Commandement.

Quelle question le Fils de l’homme posa-t-Il aux disciples concernant Son identité ?

« Jésus étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme ? » (Matthieu 16:13).

Ils répondirent ce que les gens disaient le plus souvent, à tort, sur l’identité de Christ.

Quelle fut la réponse perspicace et inhabituelle de Simon Pierre ?

« Simon Pierre répondit : Tu es le Christ [le Messie], le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16:16-17).

Sous l’inspiration du Père, Pierre répondit en disant que Jésus-Christ, le Fils de l’homme, est aussi le Fils du Dieu vivant. De temps à autre, les disciples parlaient de Christ comme du Fils de Dieu (Matthieu 14:33 ; Jean 20:31 ; etc.), mais Jésus Se servait rarement de ce terme pour Se décrire. Il est évident qu’Il a délibérément choisi de mettre l’accent sur le fait qu’Il S’identifiait à notre condition — aux douleurs et aux souffrances du genre humain. Le prophète hébreu Ésaïe avait décrit notre Seigneur comme un « homme de douleur et habitué à la souffrance » (Ésaïe 53:3).